Une nouvelle forme d'emploi : le portage salarial


 Validé le 06/01/2014    876 vues


Une nouvelle forme d'emploi : le portage salarial

Vous êtes actuellement cadre dans une entreprise mais vous en avez assez que l'on vous dise comment travailler ?

Vous aimeriez pouvoir prendre votre indépendance mais les risques encourus vous semblent démesurés pour le moment ? Sachez que vous pourrez trouver une solution de transition intéressante en regardant du côté du portage salarial.

Il s'agit d'un statut intéressant qui vous permet de cumuler les avantages (cotisation chômage, mutuelle, sécurité sociale…) du statut de salarié classique et d’éviter les inconvénients du statut d’indépendant (surcharge de travail, multitâche…).

Nous allons vous en parler plus en détails dans la suite de ce billet !

Comment ça marche, le portage salarial ?

Dans le cadre du portage, vous organisez votre activité comme bon vous semble et c’est vous qui fixer les règles. A vous de définir votre mode de fonctionnement et les objectifs à atteindre avec votre client.

Vous pourrez organiser votre emploi du temps, travailler au rythme qui vous convient, ce qui n'est évidemment pas le cas lorsque l'on a des subordonnés. Vous pourrez ainsi oeuvrer en toute liberté auprès de votre clientèle, sans avoir à vous prendre la tête avec qui que ce soit, c'est vous le patron en quelque sorte !

L’entreprise de portage salarial se charge, elle, de la facturation, de vous trouver de nouveaux clients et du côté administratif qui est rarement apprécié chez les indépendants.

Et quels sont les avantages ?

Vous pourrez continuer de cotiser aux caisses du chômage, vous conserverez une certaines sécurité sociale, non négligeable et vous n'aurez pas besoin de vous occuper de la comptabilité et de toutes ces tâches assez complexes et fastidieuses (découvrir les avantages du portage salarial)

C'est l'entreprise de portage à laquelle vous êtes rattaché qui facture à vos clients toutes vos prestations, et en toute simplicité, vous recevez votre part, une fois les charges sociales déduites, ainsi qu'une participation donnée à cet organisme pour la gestion de votre activité.

Une bonne solution à utiliser lorsque l'on a du mal en envisager l'indépendance pour les contraintes que cela représente.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb