Pourquoi cette passion pour la mer ?


 Validé le 13/02/2014    1012 vues


Pourquoi cette passion pour la mer ?

La mer c'est un peu comme une histoire d'amour, on adore ça, on en souffre et pourtant on continue.

C'est un peu un inconnu effrayant mais si attirant. Musée, art, passion... Les océans et la mer sont omniprésents dans nos vies et ont toujours fait partie de notre quotidien.

Voici quelques éléments de réponses du pourquoi du comment de cette passion pour la mer et les océans.

Les océans et la mer ont toujours fait partie de la vie de l'homme

Depuis toujours l'Homme a navigué, nagé et plongé dans les océans. Il existe des traces vieilles de millions d'années qui prouvent que l'homme a navigué très tôt sur l'eau. D'abord sur des rondins de bois, puis sur des embarcations à rames.

Il n'y a pas si longtemps que ça sont arrivés les premiers bateaux à voile qui ont marqué un pas de plus dans la conquête du monde par les océans. De l'époque égyptienne jusqu’à la conquête de l’Amérique les bateaux à voile ont permis à l'humanité de découvrir le monde entier.

Le monde que l'on connaît aujourd’hui a au début été découvert grâce à des hommes courageux prêt à braver les océans déchaînés sur des bateaux très sommaires.

Aujourd’hui aussi technologiquement avancé nous sommes, les océans ne nous pardonnent pas et on recense encore de malheureuses disparitions et accidents sur ces derniers.

Décidément, même avec les plus grandes avancées technologiques on ne maîtrisera pas et on ne connaîtra pas les mers par cœur.

La mer est une inconnue passionnante

Si on est tant passionné par la mer c'est parce que malgré sa cruauté et son aspect impitoyable elle nous transporte d'un bout à l'autre du monde et nous nourri grâce à ses ressources innombrables.

Sachez que près de 80% des marchandises qui traversent le monde passe au moins par les océans.

L'homme a su au fil des années dompter les océans et se créer une véritable culture de la mer qu'il transmet de génération en génération.

La mer est pour beaucoup aujourd’hui synonyme de loisirs et de passion

Mais aujourd’hui, ce depuis le début du 20e siècle, la mer est synonyme de loisirs, de détente et d'amusement. Elle n'a plus ce caractère maléfique qu'elle a gardé durant des millénaires.

Aujourd’hui dans les pays développés tous les jeunes apprennent à nager et apprennent à ne plus craindre l'eau dès le plus jeune âge. De plus les Hommes d'aujourd’hui possèdent de nombreuses activités de loisirs qui se passent sur l'eau. Surf, planche à voile, ski nautique...

Les hommes vivent au bord de l'eau non plus par survie, mais pour se divertir. La relation a changé au fil des siècles, et ça, c'est une grande avancé dans la connaissance de nos océans.

Mais malgré tout cela, nous avons exploré à peine 10% des océans, on ne connaît que 1% des espèces marine et l'océan reste impitoyable pour nos navires.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb