Le marketing sonore favorise l’acte d’achat


 Validé le 03/03/2014    1222 vues


Le marketing sonore favorise l’acte d’achat

Le marketing sonore composant essentiel du marketing depuis quelques années, contribue à améliorer l’attractivité des boutiques et des magasins par l’utilisation de radio.

La radio en magasin permet de créer une identité sonore

De nombreuses boutiques choisissent de plus en plus de mettre en place un fond sonore afin d’animer l’ambiance de leurs enseignes.

La radio en magasin permet de créer un univers sonore exclusif propre à chaque magasin et quelque soit son domaine (sportif, luxe ou vestimentaire …).

Cet univers ou « identité sonore » tient une place considérable dans la stratégie relationnelle des marques.

La radio en magasin est l’une des nombreuses composantes du marketing sonore. Ce type d’utilisation a pour but de représenter et de définir le produit.

Les marketeurs ont compris que l’ouïe, l’un des cinq sens, était un sens primordial, et qu’il devait être exploité dans toute campagne de communication. A cet égard, la radio magasin s’est révélée afin de faciliter la communication avec la clientèle.

L’utilisation de la musique dans les surfaces commerciales, les enseignes, boutiques et les points de vente est un moyen d’inciter les visiteurs à acheter.

Celle ci incite le consommateur à l’achat. D’après diverses études, les musiques connues du moment (les hits) auraient un impact significatif sur le temps passé dans les magasins et les sommes dépensées. Aussi, une mélodie douce incite à la flânerie. A contrario, une musique plus dynamique rend le client plus actif.

La radio en magasin et ses avantages

Deepidoo.com, spécialiste du marketing sensoriel dans la région lyonnaise et sur le web analyse que la radio en magasin joue un rôle prépondérant dans le comportement d’achat chez ses clients.

En outre, elle instaure une véritable proximité avec les clients, à la différence de radios commerciales de la bande FM (Nrj, Fun Radio, …).

Des synergies avec les autres supports promotionnels du point de vente se réalisent avec la radio en magasin, comme par exemple les promotions en cours, les affiches en magasins.

En plus de son rôle d’informer ses clients, elle permet aussi de motiver le personnel des enseignes par une ambiance sonore agréable et claire. 

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb