Radiateur design : élément incontournable de la décoration contemporaine ?


 Validé le 08/04/2014    906 vues


Radiateur design : élément incontournable de la décoration contemporaine ?

Le radiateur est à la base un simple appareil de chauffage qui permet un échange de chaleur entre deux milieux.

Depuis plusieurs années, le radiateur a brisé ses chaines d’objet fonctionnel que l’on cache ou qu’on tolère pour conquérir le monde de la décoration.

Qu’y avait-il avant le radiateur design ?

Un petit retour en arrière est nécessaire pour comprendre comment on a pu en arriver à la création de radiateurs design.

Le système de chauffage central remonte à l’Antiquité où il était utilisé dans les thermes et dans les domus – les villas de l’époque, un foyer à bois répandait la chaleur produite par des soupiraux en briques sous le sol.

A travers les siècles, le chauffage par les cheminées a été complété par l’utilisation de poêle en fonte et en céramique fonctionnant au bois puis au fuel, et de contenants en fonte en forme d’accordéon, à savoir les radiateurs.

Ces derniers pouvaient être décorés ou lisses puis ont été considérés comme indésirables dans la décoration et donc cachés derrière des rideaux ou enfermés dans des coffrets en bois.

Le chauffage électrique a fait son entrée en 1971 et s’est imposé par le biais de convecteurs ou de panneaux radiants qui devaient se faire les plus discrets et plats possibles, le seul problème est qu’ils restaient le point noir de la décoration d’intérieure.

Si la fonte revient aujourd’hui à la mode grâce aux  amoureux du vintage et à l’essor de la décoration de campagne, le radiateur design connaît un développement exponentiel. Le radiateur est passé d’un objet pleinement utile à un objet de décoration à part entière.

Radiateur design : festival de matières, de formes et de couleurs

A l’heure actuelle, le radiateur design est une œuvre d’art à part entière et pour cause, pour les imaginer, on fait appel à des créateurs, plasticiens ou modélistes.

On trouve des radiateurs en pierre, en aluminium, en inox, en polybéton vieilli, toutes les matières possédant des propriétés de résistance à la chaleur tout en la conduisant sont désormais utilisables, il fallait juste y penser.

Le travail est véritablement un processus créatif qui passe par une phase d’imagination, de test, de confection et de finition.

Par exemple, la marque Crosalter qui se présente comme l’orfèvre du radiateur design privilégie l’utilisation de l’inox pour ses qualités inoxydable et inaltérable, contrairement à la fonte qui rouille, et procède à traitement de polissage ou de brossage pour des finitions brillantes parfaites et durables.

Telles des sculptures, l’esthétique des radiateurs est très importante et on peut désormais les positionner à la verticale ou à l’horizontal, la marque Brossette propose par exemple un radiateur hautement original qui partage les traits d’un totem et peut se poser des deux façons, du jamais vu.

Le radiateur design : objet de chauffage aux multiples fonctions

Le radiateur design s’impose dans les intérieurs. Dépassant son utilité première, il s’est mis à conquérir l’espace décoratif intérieur en développant un double intérêt.

La fonction sèche serviettes est la plus évidente, l’objet existait déjà mais ne présentait pas de particularités esthétiques, souvent blanc et chromé, ce radiateur séduisait uniquement par son côté pratique. A présent, il est possible d’intégrer un radiateur design et pratique dans sa cuisine ou sa salle de bains.

Aussi, aujourd’hui on peut tout à fait intégrer à la décoration d’un salon un radiateur surmonté d’un plateau de bois et l’utiliser comme un bar ou un comptoir.

De même, il trouve sa place dans une salle de bain moderne et épurée sous les lignes d’un banc spécialement étudié pour en avoir la forme et la fonction sans risque de brûlure. La marque Runtal, quant à elle, a mis au point un radiateur mural intégrant une plaque en miroir pour permettre de se voir tout en profitant de la chaleur diffuse.

Dans un couloir, un salon ou une chambre, il trouve sa place en tant qu’objet de décoration ou œuvre d’art.

En effet, des créateurs ont mis au point des radiateurs design avec de nouvelles formes telles les colonnes, les étagères, ou les objets abstraits ayant trait à de véritables sculptures.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb