Quelle protection pour sécuriser une entreprise contre les vols ?


 Validé le 10/05/2014    848 vues


Quelle protection pour sécuriser une entreprise contre les vols ?

S'il s'agit de protéger votre entreprise, vous ne devez donc pas négliger le choix des dispositifs de sécurité.

Il va falloir opter pour un système d'alarme performant, couplé de préférence à une centrale de télésurveillance, et qui doit être adapté à la configuration de vos locaux.

Quels équipements de sécurité choisir ?

D'abord, veillez à ce que vos locaux soient sécurisés par un système de protection mécanique adaptée, notamment une clôture spécifique (ex : panneau de grillage, mur en gabion, muret en parpaing, . . . ), des grilles et des volets haut de gamme, des verrous de sécurité dernier cri, de bons éclairages, etc.

La protection mécanique n'étant pas suffisante, il vous faudra aussi protéger vos locaux par un système d'alarme de dernière génération et conforme aux normes.

Vous pouvez notamment opter pour une alarme d'entreprise par securitasdirect.fr, un dispositif portant le label A2P (Assurance Prévention Protection) et respectant la norme NF324, ou encore la norme NF367.

A noter par ailleurs qu'afin que votre système d'alarme puisse porter la mention « Agréé par l'Etat », il faut également qu'il ait été installé par un professionnel.

Pour obtenir plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à visiter leur site. Votre assureur pourra aussi vous donner des renseignements complémentaires.

Comment limiter les risques ?

Pour limiter les risques de vol et d'intrusion, les salariés doivent également suivre des règles de conduits élémentaires, à savoir :

  • Fermer tous les accès en dehors des heures de fréquentation
  • Ne pas laisser trainer les clés et cartes d'accès des différents locaux
  • Rester vigilant vis-à-vis des étrangers, à l'exemple des coursiers, des livreurs, des agents de maintenance, etc.

Une autre précaution est aussi de recenser les entrées et sorties au sein de l'entreprise.

Pour ce faire, il existe actuellement des dispositifs performants permettant de surveiller le trafic au sein des différents locaux.

A préciser qu'il s'agit souvent de dispositifs dotés d'une interface électronique.

Remarque

Les entreprises doivent également être équipées de détecteurs de fumée et d'inondation, ainsi que d'extincteurs ou de robinets à incendie, indispensables pour lutter contre le feu en cas d'incendie.

Tous les matériels utilisés doivent également respecter les normes en vigueur.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb