Conseils pour réussir la pose de son carrelage


 Validé le 19/05/2014    841 vues


Conseils pour réussir la pose de son carrelage

Même s'il sagit d'un exercice à la portée de tous, la pose d'un nouveau carrelage demande de suivre un certain nombre de bonnes pratiques que nous vous detaillons dans l'article ci-dessous.

Préparer le support

Nettoyez la surface à carreler et laissez sécher. Passez l'aspirateur si vous jugez que c'est nécessaire.

Ensuite, vous allez vérifier avec un niveau que cette surface est bien plane. Vous pouvez utiliser une règle de 2 m comme niveau.

Vous allez la faire glisser doucement sur toute la surface à carreler et si vous notez quelques irrégularités, vous devez faire un ragréage en appliquant un enduit de lissage spécial sol.

Maintenant, vous allez marquer le sol pour faciliter la pose des carreaux. Tracez-le à partir du seuil de la porte jusqu'au fond.

Pour vérifier si votre traçage est correct, posez une ligne entière de carreaux (sans les coller bien sûr) tout au long de la pièce en vous servant des croisillons en plastique. Vous les enlèverez plus tard lorsque vous constatez que le traçage est parfait.

Poser les carreaux

Préparez la colle spéciale carrelage en la mélangeant avec de l'eau. Pour connaître la dose exacte, référez-vous aux instructions figurant sur l'étiquette du produit.

Étalez ensuite le mélange ainsi obtenu sur une surface d'environ 1 m² (utilisez une truelle) et puis pour faciliter l'adhésion des carreaux, travaillez cette surface avec une spatule crantée.

Attention, à chaque fois que vous faites glisser la spatule, assurez-vous que celle-ci touche toujours le sol en faisant des lignes droites vers vous.

N'oubliez pas non plus d'enduire d'une fine couche de colle les carreaux avant de les poser. C'est très important surtout vi vos carreaux sont d'une dimension supérieure à 20 cm X 20 cm.

Bon à savoir : vous trouverez plusieurs variétés de carreaux à poser sur le site lapeyre.fr que vous pouvez consulter ici.

Lorsque vous devez poser la dernière rangée de carreaux le long d'un mur, vous devez prendre la mesure de ceux-ci avant de les découper.

Pour cela, vous devez superposer une pièce sur l'avant-dernier et la faire glisser vers le mur pour s'assurer de la taille de chaque carreau.

N'oubliez pas de prendre en compte la largeur du joint et puis tracez un trait sur le carreau et découpez.

Poser les joints

Préparer le mortier à joint en vous référant aux instructions indiquées sur l'emballage du produit.

Versez le mélange sur le carrelage et étalez-le à l'aide d'une raclette en caoutchouc.

À la fin de l'opération, passer un coup d'éponge sur le sol carrelé pour enlever l'excédent.

Attention, attendez tout de même le lendemain pour passer la serpillère.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb