Quelles démarches administratives avant et après le déménagement ?


 Validé le 04/06/2014    715 vues


Quelles démarches administratives avant et après le déménagement ?

Ça y est, vous avez signé votre nouveau bail ou contrat d'achat d'une nouvelle maison ou appartement.

Avant que le déménagement ne se fasse imminent, mettez-vous aux formalités administratives, vous vous épargnerez les tracas de dernier moment, voire des pénalités.

Notifiez aussitôt votre bailleur par lettre recommandée avec AR et planifiez avec lui la date de l'état des lieux de sortie.

Ne quittez pas votre logement actuel sans avoir effectué cette démarche et récupéré votre chèque de caution.

Si vous vendez votre lot de copropriété, c'est au syndic de copropriété que vous devrez vous adresser pour faire obtenir un arrêté de compte de charges.

Je peux éventuellement bénéficier d'un congé pour déménagement

Me renseigner auprès de ma direction des ressources humaines.

Une aide financière au déménagement est prévue par de nombreuses entreprises ; et à partir de 3 enfants à charge, vous devrez faire la demande à votre Caisse d'allocations familiales ou Mutualité sociale agricole.

Les deux types d'aides n'étant pas cumulables, si vous êtes éligibles au deux, choisissez judicieusement.

Organisez en parallèle l'aspect matériel de votre déménagement

Le recours à un déménageur professionnel est la solution de la sérénité ; il prend tout en charge, même la responsabilité contre les vols ou dommages éventuels (pour plus de sécurité, vérifiez que le prestataire choisi figure bien sur le registre des transporteurs).

La solution est néanmoins coûteuse, ce qui conduit beaucoup de particuliers à opter pour le système D, en sollicitant les proches pour la main-d'œuvre et en empruntant ou louant un utilitaire.

Côté administration, pensez aux organismes sociaux (CAF ou MSA, CPAM, Caisse de retraite, mutuelle) et au centre fiscal.

Si vos enfants ne changent pas d'établissement scolaire, une simple information suffit. Autrement, prévoyez leur transfert. En cas de séparation des parents, la revue des droits de garde, de visite et d'hébergement peut être envisagée.

Prévenez aussi la banque. Si elle n'a pas de représentation dans votre nouvelle vie, un changement d'établissement sera probablement nécessaire.

L'assurance est particulière, aussi bien pour l'habitat que pour l'auto. Un changement de logement implique souvent un ajustement des risques et par conséquent, du type de couverture et du coût.

C'est peut-être l'occasion idéale pour changer d'assureur si vous trouvez une meilleure proposition chez les concurrents !

Pour votre courrier, La Poste propose sa garde ou sa réexpédition en fonction de vos préférences.

Préparez aussi votre futur logement !

Pour cela, les services des eaux, d'électricité et de gaz doivent faire le nécessaire avant votre emménagement. N'oubliez pas le fournisseur de services Internet et l'opérateur de téléphonie mobile.

Quant à la ligne France Télécom, elle doit être résiliée, et un autre numéro vous sera attribué.

Enfin, on n'y pense pas toujours, mais un déménagement intéresse d'autres services : Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi, centre du service national pour les personnes âgées entre 16 et 26 ans, les responsables de la gestion du cimetière pour les propriétaires ou héritier d'une concession funéraire, la préfecture en cas de change de département pour les détenteurs d'armes, le service de traitement des déchets afin d'interrompre la facturation de la redevance des ordures ménagères.

Même lorsque vous êtes installés, ce n'est pas fini ! Faites mentionner au plus vite votre nouvelle adresse sur le certificat d'immatriculation de votre voiture.

En ce qui concerne les individus, le changement sur les papiers (carte nationale d'identité, passeport permis de conduire) n'est pas exigé, exception faite des étrangers, dont le titre de séjour doit être modifié.

Et avant la fin de l'année, il est impératif de s'inscrire sur les listes électorales de la commune ou, dans le cas de Paris, Lyon et Marseille, de l'arrondissement.

Liens utiles pour trouver des solutions de transport économiques :

  • fretbay.com/fr/location-camion-demenagement
  • fretbay.com/fr/transport-container

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb