Un plafonnier peut prendre la place d’un lustre : explications


 Validé le 06/06/2014    1117 vues


Un plafonnier peut prendre la place d’un lustre : explications

À première vue, il s'agit d'une opération impossible.

En effet, le crochet pour lustre ne dispose pas des éléments lui permettant d'être lié à un plafonnier.

Mais avec le bricolage, tout est réalisable. En voici la preuve.

Les étapes à suivre pour cette réalisation

Interruption du courant et démontage...

Vous voulez un dispositif d'éclairage à la fois efficace et économique ?

Sachez qu'il est possible de remplacer votre lustre à plusieurs lampes par un seul plafonnier puissant et économique. Mais comment ?

Une telle opération nécessite au préalable la coupure du courant. Ainsi, vous n'auriez à craindre aucun accident d'origine électrique.

Vous pourrez poursuivre par le démontage de votre ancien luminaire et réutiliser le boîtier du crochet pour recevoir le nouveau dispositif.

L'opération se déroule facilement si le boîtier est du segment de gamme. Les produits de ce segment sont en effet dotés de trous de fixation qui conviennent à un plafonnier.

Utiliser le support de bois adapté

Votre plafonnierdoit être immobilisé à l'aide d'un support solide. Vous aurez le choix entre divers types de matériaux.

Mais, selon le témoignage d'une personne qui a tout essayé en matière de bricolage, le meilleur choix pour affermir le dispositif d'éclairage est le support en bois.

Ce dernier est d'ailleurs facile à trouver. Vous devriez toutefois bien veiller à ce qu'il corresponde aux trous de fixation sur le luminaire à poser.

Se procurer des vis

Il s'agit de l'étape qui nécessite souvent le plus de temps.

La raison ? Parce qu'il est difficile de trouver des vis à la fois solides, résistantes et suffisamment longues.

Vous seriez épargné d'un tel désagrément si vous êtes un bricoleur averti, de même, si les vis se trouvant sur le crochet conviennent à votre projet d'installation de plafonnier.

Dans le cas contraire, vous n'aurez d'autres choix que de sillonner toutes les boutiques de bricolage de votre ville jusqu'à ce que vous trouviez les vis qui conviennent.

Préparer le support et rassembler tous les éléments

Si vos recherches ont abouti aux vis adaptées à l'opération, vous pourrez faire un trou au milieu du support en bois et un autre de la largeur de la tête de vis sur 2mm pour éviter le dépassement.

Pour votre sécurité, l'usage d'une chute de gaine isolante est recommandé. Le moment vient, ensuite, de déterminer la position du nouveau luminaire et de rassembler tous les éléments. L'opération se termine après un premier essai réussi.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb