Achat via téléphone mobile : la protection des données


 Validé le 10/06/2014    736 vues


Achat via téléphone mobile : la protection des données

On observe une tendance croissante en nombre de personnes effectuant leurs achats via leur Smartphone.

Toutefois, un certain nombre d'utilisateurs préfèrent toujours se déplacer en boutique pour réaliser leurs achats.

Ces derniers ne croient pas notamment à l'efficacité de la politique de confidentialité des sites.

Ont-ils raison de le faire ?

La CNIL a mis en place un dispositif efficace

Certaines informations que l'on doit transmettre à un site marchand pour la réalisation d'une transaction peuvent être utilisées, à notre insu, par des cybercriminels qui veulent nous voler de l'argent.

Il suffit du numéro de la carte bancaire pour leur permettre par exemple de débiter une somme d'argent de notre compte.

En outre, notre nom, prénom, date de naissance et adresse postale leur donnera la possibilité de nous identifier et de nous arnaquer efficacement. 

Vérifier avant d'acheter

C'est le fondement des principes présentés par la CNIL. Il faut éviter de valider un achat sans s'assurer de la sécurité de la transaction.

Si après paiement le consommateur constate une anomalie, il devra rapidement joindre sa banque. Ce conseil est valable notamment pour un achat effectué sur un site marchand et payé via des solutions de paiement bancaires.

Pour un achat effectué via un SMS ou un appel surtaxé, il est préférable de contacter directement son opérateur lorsque des anomalies sont constatées après la validation de l'achat.

Généralement, ce mode d'achat concerne les sonneries et les fonds d'écran. Dans le cadre de l'achat d'une application, sachez que le prix de l'application devra être réglé au gestionnaire du magasin et les produits achetés directement au marchand en ligne.

La prudence est le maître de la sûreté

Il est conseillé de ne pas acheter sur n'importe quel site marchand. Il faut surtout privilégier ceux dont l'adresse commence par un « https ».

Un autre signe permet également d'identifier un site digne de confiance : l'existence d'un cadenas dans la fenêtre du navigateur.

Si l'achat doit être réalisé via des applications mobiles, le meilleur moyen de s'assurer de la protection des données consiste à bien lire les CGV et les FAQ.

Sources :

  • net-iris.fr/veille-juridique/actualite/28063/protection-des-donnees-et-achat-via-un-smartphone.php

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb