DUT Informatique, le bon diplôme


 Validé le 23/06/2014    831 vues


DUT Informatique, le bon diplôme

Ce cursus forme les étudiants à la conception, à la programmation ainsi qu’à la mise en oeuvre de différents systèmes informatiques qui doivent répondre aux attentes des utilisateurs.

Ce DUT prépare aux métiers d’assistants-ingénieurs et de chefs de projets en informatique industrielle et en informatique de gestion.

Au cours de leurs deux années de cursus, les étudiants assimilent de réelles connaissances en systèmes informatiques.

Les enseignements dispensés les forment à la conception, à la programmation ainsi qu’à la mise en place de systèmes informatiques ayant pour mission de satisfaire les attentes et les besoins des utilisateurs.

Les étudiants abordent également l’aspect socio-économique de leur branche d’activité.

Une fois diplômés, les étudiants peuvent administrer un réseau, concevoir et réaliser des programmes informatiques, gérer des bases de données, mais aussi s’occuper de l’assistance technique.

Admission en DUT

L’admission en DUT Informatique est très sélective. Le dossier scolaire est le principal critère pris en compte, mais il peut également y avoir un oral de motivation. Par ailleurs, les candidats doivent disposer d’un bon niveau en mathématiques et de bonnes connaissances en informatique.

De ce fait, les bacheliers des filières Scientifique, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ainsi que Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) ont des prédispositions par rapport aux autres candidats.

Les étudiants en formation initiale ont un stage de 10 semaines en entreprise obligatoire. Ainsi, ils se forgent leur propre vision du monde professionnel. Cependant, il est également possible de suivre cette formation en alternance. Les étudiants perçoivent une rémunération et mettent à profit les connaissances acquises durant les enseignements théoriques.

Programme du DUT Informatique

Le programme du DUT Informatique est le même, quel que soit l’établissement dans lequel il est préparé, car c’est un diplôme national.

Les étudiants abordent les matières suivantes tout au long de leur cursus : algorithme, programmation et langages, architecture matérielle, systèmes d’exploitation, systèmes réseaux, web, internet, mobilité, systèmes de gestion de bases de données, analyse, conception et développement d’applications, mathématiques, économie, gestion, organisation, droit, expression, communication et anglais.

Programme complet du DUT Informatique

Des débouchés nombreux

Le DUT Informatique permet d’intégrer par la suite une licence professionnelle ou un bachelor en informatique qui sont des formations de niveau Bac+3. Les étudiants peuvent compléter leurs études avec un master informatique qui délivre un Bac+5.

Néanmoins, il est possible de rejoindre d’emblée le monde du travail en qualité de développeur d’applications mobiles et d’informatique, d’intégrateur web, d’informaticien industriel, de technicien de maintenance en informatique et de vendeur en micro-informatique et multimédia.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb