Qu'est-ce qu'un audit social ?


 Validé le 17/07/2013    1227 vues


Qu'est-ce qu'un audit social ?

L'audit social s'applique systématiquement à l'entreprise, plus précisément au secteur de la gestion des ressources humaines. Il peut aussi concerner le domaine de la responsabilité sociale.

Les débuts de l'audit social

Dans notre pays, ce concept s’est développé, à partir des années 1970, grâce à l'implication de plusieurs chercheurs, à l'image de Raymond Vatier qui fonde en 1982, l’Institut International de l’Audit social (IAS). Son but était de défendre le progrès social dans l'entreprise.

À cette époque, tout un mouvement réformiste allait également dans ce sens, ce qui a débouché sur la loi de 1977, obligeant les grandes entreprises à produire leur bilan social.

Puis, au fil du temps, les enjeux de l’audit social ont grandi. De nos jours, ils regroupent l’organisation, la réglementation, mais aussi l’éthique et les capacités de l’entreprise ou encore ses questions de gouvernance. Il s'agit donc de porter un regard critique sur son fonctionnement, son but et les moyens mis en jeu pour l'atteindre.

L'audit social a donc pour principales missions de contrôler les risques liés à l'activité humaine, assurer le respect des différentes réglementations et normes, veiller au bon fonctionnement des organisations humaines et enfin, de vérifier la correspondance entre la stratégie sociale et celle plus générale de l'entreprise.

L'audit social permet d'augmenter les performances économiques

Mais il consiste aussi à augmenter les performances économiques, sociales et organisationnelles. Pour cela, il doit prendre en compte le climat social ainsi que les différents ressentis sur le management et la gouvernance. Tous ces aspects rejoignent l’audit de la responsabilité sociale de l’entreprise.

En cette période de crise économique, l'audit social s'avère donc plus que jamais nécessaire. Ses pratiques offrent la possibilité d'analyser les principales difficultés et de d'envisager comment les affronter en gaspillant le moins possible d'énergie.

Enfin, l'audit social permet à l'entreprise d'agir de manière plus éthique et surtout plus respectueuse des attentes de l'ensemble de ses collaborateurs. Cette prise en compte fondamentale du collectif de travail entrainera forcément une plus grande implication de tous et l'entreprise n'en sortira que grandie dans tous les domaines.

Faites appel à un cabinet d'expert en audit social, O2J par exemple (site internet) pour améliorer les performances sociales de votre entreprise !

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb