L'acupuncture pour atténuer la douleur


 Validé le 25/06/2014    1084 vues


L'acupuncture pour atténuer la douleur

L'acupuncture est une thérapie issue de la médecine traditionnelle chinoise.

Elle est aujourd'hui utilisée en occident très fréquemment.

En effet, les occidentaux ont pu remaruqer les bienfaits de l'acupuncture, notamment pour atténuer la douleur.

L'acupuncture contre la douleur

L’acupuncture permet de diminuer la sensation de douleur grâce à la libération d'hormones qu'elle provoque.

En effet, les aiguilles permettent de toucher certains points précis sur les nerfs. Cela a pour conséquence de stimuler les muscles situés à proximité et d'envoyer un message au cerveau lui indiquant de sécréter des endorphines.

Ce sont ces fameuses hormondes qui bloque la sensation de douleur. 

Un des principaux avantage de l'acupuncture par rapport à la prise de médicaments anthalgiques est que l'acupuncture n'a aucun effet secondaire. C'est une thérapie non-invasive puisqu'elle ne nécessite pas d'ingérer quoi que ce soit.

Une simple séance d'acupuncture permet de réduire certaines douleurs pendant une durée allant jusqu'à six mois consécutifs.

Il est à noter que l'acupuncture est maintenant reconnue comme une thérapie officielle et elle est remboursée par la sécurité sociale si pratiquée par un médecin conventionné.

Que peut-on guérir par l'acupuncture ?

Pratiquement tous les types de douleurs peuvent être soulagés par l'acupuncture: les douleurs chroniques, les migraines, les douleurs lombaires, etc...

D'autres maladies comme l'arthrite, l'asthme ou encore les maux de ventre peuvent etre traitées avec l'acupuncture.

Enfin, les troubles d'origines psychologiques trouvent également des solutions dans l'acupuncture: addiction, fringales,...

Comment se déroule un traitement par acupuncture ?

Le médecin acupuncteur utilise des aiguilles stérilisées à usage unique. Il désinfecte la zone à piquer avant de planter l'aiguille sur le point cible du méridien. Il répète le processus pour tous les points nécessaires au rééquilibrage énergétique.

Chaque aiguille reste en place pendant 20-30 minutes environ. Dans certains cas, l'acupuncteur peut chauffer les aiguilles à l'aide d'un moxi pour renforcer la stimulation du point d'acupuncture. Certains thérapeutes utilisent aussi l'électricité pour intensifier cette stimulation.

Grâce à ces stimulations, la douleur peut disparaître après quelques minutes seulement.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb