Comment créer le nom de domaine parfait pour votre site ?


 Validé le 25/06/2014    761 vues


Comment créer le nom de domaine parfait pour votre site ?

Cette adresse URL est celle qui va permettre aux internautes d'accéder à votre site.

Elle est donc importante à plus d'un titre, car elle assure l'accès plus ou moins facile à votre site, et par conséquent, a une influence directe sur son audience.

Elle permettra aussi à vos courriers électroniques de parvenir correctement à la boîte email qui y est rattachée.

Par ailleurs, elle a un rôle-clé à jouer en termes d'image de marque et de notoriété pour votre entreprise.

Bien choisir son nom de domaine

Le nom de domaine idéal répond à plusieurs critères : il doit être accrocheur et original mais sans excès, simple à comprendre et à épeler sans risque de confusion et facilement mémorisable.

Idéalement, optez pour votre raison sociale ; c'est celle par laquelle vos clients, fournisseurs, et autres partenaires vous connaissent. S'il est suffisamment distinctif de ceux des concurrents, c'est parfait !

Dans le cas contraire, vous êtes quitte pour chercher une autre alternative pour être certain que tous les visiteurs potentiels puissent atteindre le site, et que vous n'en perdiez aucun au profit d'autres sites, ou pire, de vos rivaux !

Voici où vous rendre pour le réserver :ikoula.com/fr/nom-de-domaine

Retenez qu'il vous faut un nom accrocheur. Une phrase courte et percutante du style « UnNomDeDomaineEfficace » qui résume votre activité ou vous sert de slogan peut se révéler très efficace.

Pour que la phrase soit facile à lire, n'hésitez pas à utiliser une majuscule pour la première lettre de chaque mot, puisque le web ne fait de toute façon aucune différence par rapport à la casse.

Attention, même si vous souhaitez vous démarquer, n'en faites pas trop ! Trop long et trop compliqué, votre nom de domaine ne respecte plus les règles de base. De même, n'y incluez pas des mots fantaisistes que vous auriez inventés, vous perdriez toutes vos chances.

Les acronymes, abréviations et chiffres représentent aussi des pièges. Bien qu'il soit tentant de les utiliser pour raccourcir le nom, lorsqu'ils ne sont pas courants, ils peuvent être mal compris ou mal saisis par les internautes ; il suffit qu'ils le tapent en toutes lettres, et cela signifie de l'audience perdue.

Même chose pour les traits d'union, entre le trait au-dessus ou le trait en-dessous. La moindre confusion est susceptible de vous perdre du trafic parce que le site n'existe pas ou qu'il s'agit d'un autre.

Ce n'est pas fini ! Un nom de domaine se compose de deux parties : la première que vous venez de créer, et la seconde, que l'on appelle l'extension, et qui est tout aussi cruciale. « .com » est la plus fréquemment utilisée pour un site commercial. « .fr » est le plus indiqué pour insister sur l'implantation du site en France, par exemple pour une entreprise qui a des représentations dans plusieurs pays. Sinon, « .net » convient pour toutes sortes de sites.

Vous n'êtes pas certain de la meilleure extension à adopter pour votre nom de domaine ?

Vous trouverez la liste exhaustive des possibilités avec leur signification et leur portée sur le site express.ikoula.com. Rendez-vous sur cette page pour vous aider à faciliter votre choix. A noter que de nouvelles extensions de noms de domaine ont vu le jour cette année !

Voyez plutôt : https://www.afnic.fr/fr/l-afnic-en-bref/actualites/actualites-generales/6693/show/zoom-sur-les-taux-de-croissance-des-principales-extensions-mondiales.html.

Lorsque vous sélectionnez un prestataire et une formule d'hébergement, en plus des autres prestations, l'enregistrement du nom de domaine doit faire partie de vos critères de choix.

Si votre site avait déjà un nom de domaine que vous voulez simplement faire transférer, votre nouvel hébergeur doit accepter de le faire ; pensez à le vérifier avant de vous engager avec lui afin d'éviter les mauvaises surprises.

Où réserver votre hébergement ? Voici un exemple : ikoula.com/fr/hebergement-web.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb