Un logiciel dédié à la gestion des mandats sepa


 Validé le 20/09/2014    902 vues


Un logiciel dédié à la gestion des mandats sepa

Désormais, les autorisations de prélèvement des créances sur le compte en banque d’un client basé dans un des pays de la zone euro prennent un format unique : le mandat sepa.

Ce prélèvement peut être ponctuel ou régulier.

Les démarches relatives à l’émission et au suivi du cycle de vie d’un mandat sepa étant assez complexes et chronophages, le recours à un logiciel de mandat sepa permet de gagner du temps et même de gérer plusieurs clients à la fois.

Le prélèvement sepa, les principes

Le prélèvement sepa facilite l’encaissement par voie bancaire des créances hors place ou hors frontières.

Ce système a cours dans les pays d’Europe qui sont affiliés à la zone sepa, et dans les territoires qui leur sont administrativement et légalement rattachés.

Il ne concerne que les paiements en euros, et les montants n’en sont pas limités.

Le prélèvement est autorisé par le créancier via un mandat qu’il appartient au débiteur de gérer.

Étant donné les nombreuses étapes et démarches nécessaires pour l’exécution du mandat (établissement du mandat, exécution auprès des deux banques, notification du créancier et de sa banque, suivi des différentes opérations en cours, etc.), l’utilisation d’un logiciel pour mandat sepa est réellement intéressante.

Cela automatisera les tâches de gestion de ces procédures.

Où trouver un logiciel de gestion de mandat sepa efficient ?

La fonction principale d’un logiciel de gestion de mandat sepa est d’automatiser la création des mandats, le suivi des opérations et la notification des banques et des débiteurs. Toutefois, certains modèles, plus performants offrent des fonctionnalités plus élaborées.

Pour doter votre entreprise d’un logiciel de gestion de mandat sepa, il suffit de s’adresser à des éditeurs de progiciels spécialisés dans la conception d’outils informatiques de gestion financière et comptable.

Ce type de progiciel est généralement mis à la disposition des utilisateurs sur des plateformes dédiées donc en mode SaaS, ou en mode licence.

Les éditeurs proposent également une assistance technique qui consiste en l’intégration du logiciel sur le système informatique des clients et une formation à l’emploi de leur nouvel outil de travail.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb