La convention annuelle TourCom du 28 au 30 novembre 2014 à Malte


 Validé le 20/01/2015    709 vues


La convention annuelle TourCom du 28 au 30 novembre 2014 à Malte

Le 28 au 30 novembre dernier, le réseau TourCom a convié ses adhérents à Malte, la destination la plus prisée des Français en 2014, pour sa convention annuelle.

L’évènement s’est tenu sous le thème principal de la sécurité aéroportuaire et aérienne, un sujet qui gagne à être débattu à l’heure où la question de la sûreté est au cœur de l’actualité.

Les adhérents ont pu assister à deux ateliers de travail traitant des litiges aériens et du contrôle fiscal, participer à un forum enrichissant autour des mesures de sureté dans l’aérien, avant de clôturer l’évènement par la remise des TO d’Or.   

Les litiges aériens et le contrôle fiscal à l’honneur

« Litiges aériens : savoir anticiper et se protéger », c’est le titre du premier atelier de travail organisé au cours de cette convention.

Maître Le Lausque et Aude Fribgane de TourCom Solidarité en ont profité pour présenter aux participants les récentes évolutions juridiques en matière de droit des passagers.

Les intervenants ont également abordé les questions de responsabilité des agences, et proposé des recommandations pour une meilleure gestion des litiges avec les compagnies aériennes.

Le second atelier, intitulé « Contrôle fiscal : comment s’y préparer ? », a été animé par deux avocats de chez Fidal : Anne-Sophie de Béchade et Philippe Hutchings.

L’objectif de cet atelier financier était de permettre aux agences d’approfondir leurs connaissances des procédures de contrôle fiscal afin qu’ils puissent mieux s’y préparer.

Les mesures de sûreté dans l’aérien au cœur des débats

Après ces ateliers, les participants ont été conviés à participer à un forum sur les mesures de sûreté dans l’aérien.

3 spécialistes ont animé les débats : un criminologue expert en sûreté aérienne en la personne de Christophe Naudin, le Chef du bureau des mesures de sûreté au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile, Antoine Zannotti, et un ancien commissaire divisionnaire spécialiste de la gestion des risques, Charles Pellegrini.

La discussion a été orientée sur les évolutions des mesures de sûreté aérienne depuis le 11 septembre 2001, le coût et l’efficacité de leurs mises en œuvre, et leurs conséquences sur le trafic aérien et le tourisme.

La cérémonie de remise des TO d’Or

Pour clôturer la convention annuelle, les adhérents TourCom se sont retrouvés autour d’un dîner de gala au cours duquel les TO d’Or ont été remis aux plus méritants.

TourCom a offert quatre récompenses, une pour chacune des catégories suivantes : TO d’Or 2014, Meilleur service après-vente, Meilleur service réservation, et Meilleur service commercial.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb