Que faire pour une PLV efficace ?


 Validé le 18/02/2015    543 vues


Que faire pour une PLV efficace ?

Dans un contexte de marché en pleine concurrence, il est devenu primordial pour les acteurs marketing de mettre avant leurs produits/services, en jouant sur l’impact visuel apporté par les différentes enseignes installées sur un espace de vente.

La PLV se décline sous différentes formes, allant des petites oriflammes devant les portes du magasin, jusqu’aux oriflammes géantes utilisées dans les grandes manifestations outdoor, en passant par les banderoles publicitaires, stands, comptoirs publicitaires, kakémonos, signalétiques et autres enseignes publicitaires.

Des outils de PLV adaptés à chaque situation

Les différents supports et enseignes publicitaires sont souvent disponibles sous divers formats, et sous diverses formes.

Sur le lieu de vente habituel, il est commun d’utiliser des supports publicitaires du type kakémono, banderole publicitaire et oriflamme ; de dimensions standards.

Des enseignes géantes n’ayant pas une grande utilité dans un lieu où votre enseigne n’est pas soumise à de la concurrence directe à proximité ; comme ce serait le cas dans les manifestations de grande envergure du type foire commerciale, ou sur les pistes de course… dans lesquelles de nombreuses marques utilisent des banderoles ou bannières publicitaires de tailles géantes, pour attirer le regard des visiteurs.

Selon une étude du magazine Euro PV, les entreprises utilisent surtout les outils de PLV pour augmenter les ventes, mais aussi dans le cadre du lancement d’un nouveau produit/service.

Les points à prendre en compte pour une PLV efficace

L’essence même d’une PLV est promouvoir votre enseigne ou un produit/service particulier.

À ce titre, vos enseignes publicitaires doivent rendre votre produit attractif, et doivent attirer les yeux et l’attention des visiteurs cible.

Il convient ainsi de jouer sur les formes, les dimensions et surtout les couleurs, afin d’attirer les yeux dès les premiers instants.

Puis, il convient de bien définir le message à imprimer sur les enseignes : celui-ci doit présenter le produit et ses avantages, en quelques mots simples et clairs.

Puisque, la PLV doit surtout permettre d’augmenter les ventes, et non seulement attirer le regard des prospects et clients.

Par ailleurs, mis à part les supports publicitaires imprimés sous différentes formes, il est également de mise d’utiliser des images animées, sur un écran plat géant, par exemple, parce que les yeux sont également très sensibles aux mouvements, associés à des couleurs et aux animations.

Sur ces supports audiovisuels dans votre stand, vous pouvez défiler des spots publicitaires plus détaillés, vantant les avantages de vos produits et services.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb