Comment les patrons doivent gérer la santé et la sécurité au travail


 Validé le 27/02/2015    593 vues


Comment les patrons doivent gérer la santé et la sécurité au travail

Une étude a été menée sur plus de 200 employeurs afin de montrer l’impact que peut avoir notre vie professionnelle sur notre quotidien.

Santé physique et mentale peuvent être préservée par la prévention et la sécurité au travail

Dans l’étude en question, un employé sur cinq qui a été interrogé avoue que leur travail a des conséquences négatives sur leur santé physique.

Un salarié sur trois ajoute que leur entreprise n’offre aucun soutien ou aucune formation pour la santé et la sécurité au travail.

Pourtant, il est possible d’influencer la santé des collaborateurs en les accompagnants régulièrement.

C’est pourquoi, les entreprises et les politiques doivent engager des actions pour promouvoir le bien-être des employés au travail.

Des rapports commencent à être publiés en France mais les actions sont encore trop timides.

Un décalage entre le discours et les actions en faveur de la baisse des RPS

Toujours dans cette étude, 87 % des employeurs interrogés sont convaincus que la bonne santé des collaborateurs a un impact positif sur leur productivité.

Dans le même temps, plus d’un tiers reconnaît que leur entreprise n’a rien mis en place pour comprendre et lutter contre les risques psychosociaux dans l’environnement de travail.

A travers des actions simples, les employeurs peuvent équilibrer la balance et s’investir durablement en faveur du bien-être des collaborateurs au travail.

Pour être aidé dans cette démarche, les entreprises font appel à des organismes de formation spécialisés dans la prévention santé et la sécurité au travail comme rhmediation.fr.

En mettant en place un véritable programme de suivi et d’aide des employés, les équipes de travail seront plus positives car plus en forme.

On influence directement les facteurs responsables du stress et donc on peut limiter les risques cardiovasculaires ou les troubles musculo-squelettiques (TMS).

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb