Vous serez surpris d'apprendre que vous êtes introverti


 Validé le 10/03/2015    565 vues


Vous serez surpris d'apprendre que vous êtes introverti

Lorsque j'ai découvert, il y a quelques années, que j'étais introverti, cela a eu l'effet d'un tremblement de terre sur ma vie.

Cela a remué beaucoup de choses.

J'ai été notamment soulagé.

Car un mot avait été mis sur des années de doute, de manque de confiance en moi : ce mot était "introverti".

Je comprenais enfin que je n'étais pas vraiment timide, contrairement à ce que l'on m'avait toujours affirmé... simplement, j'aimais beaucoup la solitude.

Je comprenais enfin pourquoi j'étais plus ou moins discret suivant les situations : lorsque mon énergie était à son apogée, j'étais tout à fait engagé dans les conversations, alors que lorsque j'étais fatigué, je m'éteignais et devenais très discret, très "timide".

Voici pourquoi.

Etre introverti, c'est avoir besoin de calme et de solitude pour se ressourcer.

Les extravertis, au contraire, s'emplissent d'énergie au contact des autres, et dans l'action.

Cela leur apporte le niveau d'excitation dont ils ont besoin.

Savoir cela est très puissant pour un introverti, car cela permet de mieux gérer son énergie au quotidien, en adaptant au mieux les situations à ses besoins.

Si l'on a une performance sociale importante à faire, comme participer à une conférence, on pourra alors s'y préparer en passant un long temps solitaire auparavant.

On pourra également dédramatiser les situations où l'on est fatigué et muets, comme les fins de soirées avec les amis, car nous comprenons que cette longue interaction avec ses amis a été éprouvante.

Nous pouvons alors nous donner le droit d'être qui nous sommes : le droit de respecter notre rythme d'introverti.

Et vous, quelle est votre personnalité ?

Pour savoir si vous êtes introverti, vous pouvez faire ce test de personnalité qui a été conçu par une psychologue spécialement pour comprendre si l'on est plutôt introverti ou extraverti.

L'axe introversion - extraversion est seulement l'un des axes de la personalité, définie par de nombreux modèles de personnalité.

Mais selon Carl Jung et les modèle qui se sont basés sur sa théorie, c'est l'axe le plus important.

Contrairement a beaucoup de tests de personnalité qui essayent de définir la personnalité dans son ensemble, en prenant en compte tous les axes de la personnalité, ce quizz personnalité se concentre essentiellement sur l'axe introversion - extraversion.

Il vous placera sur un continuum, quelque part entre très extraverti et très introverti. 

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb