Éviter les risques professionnels en rédigeant un document unique


 Validé le 08/06/2015    512 vues


Éviter les risques professionnels en rédigeant un document unique

C’est une sorte de précaution qui vise à favoriser la sécurité et la santé des salariés.

Un document unique est une transposition « noir sur blanc » de l’évaluation des risques professionnels liés à une entreprise spécifique.

Il doit être à jour selon de changements prévus au sein de l’entreprise. Ce document est très important et en d’oublie intentionnel de son élaboration peut être considéré comme un délie vis-à-vis de la loi.

L’entreprise sera punie d’une amende de 1 500 € si celui-ci est absent lors d’une inspection de travail et s’il y a récidive, l’amende sera donc doublée.

Pour information, il n’existe pas de modèle pour ce type de document car il doit correspondre aux besoins de l’entreprise.

Pourquoi évaluer les risques professionnels ?

C’est une responsabilité à prendre pour l’employeur envers ses employés et c’est inscrit dans le cadre de son obligation générale dans le but d’assurer la sécurité et la prévention sanitaire des salariés.

C’est également utile à l’entreprise car il peut contribuer à améliorer son fonctionnement tout au long de son évolution, en consolidant la maîtrise des risques avérés mais aussi pour prévenir les nouveaux risques au cours d’une exécutoire professionnelle.

La vie sanitaire des salariés ne doit pas être dissociées du fonctionnement de l’entreprise, ceci par rapport au choix techniques, organisationnels, ou par rapport aux compétences des salariés.

Cette démarche de prévention contribuera à améliorer la performance de l’entreprise sur le plan humain et économique.

Prendre des mesures pour assurer la sécurité des salariés est un acte bénéfique pour les deux parties, c'est-à-dire employeur/employé.

Un document unique, acte de prévention

Pour pouvoir évoluer dans les activités entrepreneuriales, il est nécessaire de réaliser un état des lieux des risques professionnels de l’entreprise, de mettre en œuvre des actions de prévention.

La vraie question c’est pourquoi prendre tout ces précautions ?

En effet, l’évaluation des risques professionnels suppose qu’un travail d’anticipation soit réalisé au sein de l’entreprise afin de comprendre et d’analyser certains phénomènes qui peut conduire à des risques inutiles.

Des organismes se forment pour défendre cette cause pour le bien des salariés.

Le document aps permet aux salariés de défendre leur droit en cas de problème lié aux activités effectués au sein de l’entreprise.

Comme vous le savez maintenant, elle doit être en conformité et si on peut dire, en synchronisation avec le développement de la société. 

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb