Style mexicain pour vos bijoux en argent


 Validé le 10/05/2013    996 vues


Style mexicain pour vos bijoux en argent

Déjà avant l'arrivée des Espagnol en Mésoamérique, les peuples indigènes alliés aux Aztèques ou soumis par eux, exploitaient les gisements naturels d'argent à leur disposition.

Les techniques étaient simples, ils procédaient à la casse des roches en les chauffant au feu puis les refroidissaient rapidement avec de l'eau.

Les rendements étaient faibles mais permettaient d'extraire les quantités suffisantes pour fabriquer des artefacts religieux et des bijoux et bracelets en argent utilisés par les prêtres, les notables et les guerriers aztèques.

Les Espagnols arrivent au XVI° siécle avec leur soif d'or ; ceux-ci vont découvrir les riches gisements d'argent disséminés dans la Sierra Madre et les exploiter de manière quasiment industrielle avec l'utilisation de la poudre noire pour casser les roches.

L'argent du Nouveau Monde est exporté en Espagne et toute l'Europe profite de cette manne alors que l'argent était si rare en Europe avec des gisements bien pauvres comparés à ceux de la Mésoamérique.

La production d'argent au Mexique

Au cours des siècles, et depuis l'indépendance Mexicaine, l'argent est transformé sur place, dans les villes exploitantes pour fabriquer des bijoux. Les artisans bijoutiers mexicains, métissés de part leurs racines indigènes et la culture Espagnol développe un style de bijoux en argent propre au Mexique.

Guanajuato, Taxco, Guadalajara ou encore Zacatecas sont des villes devant leur développement économique à l'extraction et à la vente de l'argent. Aujourd'hui, fort de sa première place mondial, le Mexique exporte ses bijoux en argent aux Etats-Unis , en Europe et en Amérique du Sud.

Guadalajara est d'ailleurs la capitale d'Amérique Latine des bijoux en argent. L'état Mexicain est garant des pièces d'argent pures à 999/1000 vendues sur le marché et qui peuvent s'obtenir dans nombre de points de vente comme certains supermarchés.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb