Jeunes : comment augmenter le degré de motivation ?


 Validé le 12/06/2015    424 vues


Jeunes : comment augmenter le degré de motivation ?

En effet, la motivation est une énergie très puissante, pouvant mener de réussite en réussite.

De même, chaque individu, qu’il soit jeune ou adulte a en lui des réserves d’énergie qui ne demandent qu’à s’investir dans la réalisation les plus variés.

Cependant, les ressorts de motivations sont différents d’un individu à l’autre.

Alors, que faire pour trouver la motivation et la garder ? Comment motiver les jeunes ?

Trouver des motivations à l’aide des projets qui donnent sens aux études

Trouver sa motivation, c’est vraiment dur, car elle ne tombe pas vous tombe pas dessus chaque année, une histoire intéressante ne nous permet pas de trouver la motivation.

Donc, la première chose à faire c’est de tenter de cerner vos projets d’avenir, de  déterminer ce que vous allez devenir dans trois ans, cinq ans, vingt ans…Cette méthode reste valable quel que soit votre niveau d’étude.

Vous devez également déterminer au préalable ce que vous voulez faire de vos études. En effet, la profession que  vous envisagez de faire vous permet de connaitre le choix d’orientation à faire.

Dans toutes les situations, il ne faut pas oublier qu’un projet de vie pourra se préciser au fil du temps, mais le plus important c’est que vous trouverez le courage d’atteindre vos objectifs.

Par ailleurs, être entouré par des amis et des collègues sont également considérés comme source de motivation pour les jeunes, quelq ue soit leur niveau d’étude, car les facteurs affectifs ont une influence sur la motivation.

Dans la réalité, si vous étudiez dans une école où vous connaissez très peu de gens, vous n’avez aucun ami…vous risquerez de vous sentir de moins en moins motivé.

Il est donc indispensable au début de chaque année de vous ouvrir aux autres, de s’engager aux activités.

Cliquez sur le lien en bas de cet article pour trouver des autres conseils qui vous aident à optimiser votre motivation.

Par où commencer

En effet, si vous attendez d’être motivé pour vous lancer, vous risquerez de rester à la case départ.

Il faut partir du zéro pour atteindre ce dont vos objectifs. Il faut noter que la motivation n’arrive qu’après l’action.

Ainsi, si vous voulez réussir dans vos études, n’oubliez que le début d’année d’études, le trimestre, la journée est le moment propice où vous devez vous mettre au travail personnel.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb