Prothèses auditives connectées, des objets à la pointe de l’innovation


 Validé le 29/06/2015    858 vues


Prothèses auditives connectées, des objets à la pointe de l’innovation

De véritables concentrés de technologie

Ça y est, ceux qui souffrent d’une baisse de l’audition peuvent désormais utiliser leur téléphone en tant que télécommande.

C’est grâce à une technologie sans fil qui consiste à diffuser le son depuis un Smartphone ou une tablette tactile vers un appareil auditif.

Au quotidien, les prothèses peuvent donc faire office d’écouteurs audio sans fil pour entamer des conversations téléphoniques avec le téléphone.

Leurs usagers peuvent aussi y faire recours pour regarder des vidéos via une tablette tactile ou pour écouter de la musique avec leur iPod.

Le niveau sonore (grave et aigu) pourra d’ailleurs être ajusté selon un lieu précis comme dans un restaurant où dans un cinéma dans lequel l’utilisateur de l’aide auditive se rend fréquemment.

Dans ces endroits, les bruits extérieurs ne sont pas toujours les mêmes.

Grâce à cette interface, il est donc possible de personnaliser les réglages discrètement et d’obtenir ainsi un meilleur confort auditif.

L’application peut par ailleurs indiquer si les piles auditives nécessitent d’être rechargés ou non.

Pour ce faire, l’utilisateur peut consulter la fonctionnalité état de chargement des piles.

Certains utilisateurs affirment que l’usage intensif de cette option peut réduire de l’ordre de 20 et 30 l’autonomie de leurs piles.

Mais actuellement, les constructeurs veulent miser sur la prise en charge via le Bluetooth à basse consommation pour surmonter ce problème.

Mieux encore ! L’application peut aussi aider les malentendants ou leurs soignants à retrouver une prothèse perdue.

L’appareil dispose d’un système de jauges pouvant se remplir ou se vider suivant le fait que l’on s’en approche ou qu’on s’en éloigne.

C’est une fonctionnalité très utile pour ceux qui souffrent, en plus de la baisse de leur audition, des pertes de mémoire ou d’Alzheimer.

En effet, le personnel médical ou les membres de sa famille pourront le retrouver plus facilement la prothèse connectée.

Oui, ces innovations sont désormais à la portée de tous

Le tout premier modèle de prothèse auditive connectée a été présenté au Mobile World Congress 2014 (Barcelone). Mais c’est en 2015 que ce bijou de la technologie a vraiment attiré la convoitise des gens.

Pour l’utiliser, on doit tout d’abord télécharger une petite interface sur son téléphone. Celle-ci sert donc de moyen pour régler le son et les modes d’écoute grâce à quelques clics sur l’écran tactile.

Les applications qui sont dédiées aux produits iOS de chez Apple sont déjà accessibles au grand public. D’autres modèles pour les appareils fonctionnant sous Android ne vont plus tarder à inonder le marché.

Parmi les fabricants éligibles par Appel, on peut par exemple citer ceux provenant de Beltone et Starkey.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb