Le travail du diamant, une tâche délicate


 Validé le 06/08/2015    479 vues


Le travail du diamant, une tâche délicate

Dans le processus de fabrication de bijoux en diamant, la tâche la plus complexe est celle du diamantaire.

Elle consiste à travailler la pierre pour lui donner la forme désirée.

Le diamant est en effet proposé sous différentes formes de taille dont certaines existent depuis des siècles.

Voici les plus courantes.

Le diamant rond et ses variantes

Le Rond brillant est parfaitement proportionné. La pierre présente au moins 58 facettes, une table, 8 coins de tables, 8 étoiles et 16 halefis. Il s’agit de la taille permettant de bénéficier du feu et de la brillance parfaite de la pierre.

L’Ovale est la première variante du Rond. Il est aussi particulièrement brillant. Le travail consistant à lui donner sa forme est particulièrement fastidieux. Le droit à l’erreur à la fabrication de ce bijou est nul.

La  Marquise est ovale avec des bouts pointus et comprend 33 facettes supérieures. Sa forme  donne l’illusion que la pierre est plus grande et plus grosse qu’elle ne l’est en réalité. Elle dispose également d’une excellente brillance.

La Poire également appelée Larme est une combinaison du Rond et de la Marquise et porte également 33 facettes. Bon nombre de diamants célèbres ont cette taille.

Le Cœur est parfaitement représentatif de l’amour et de la romance. Pour une parfaite harmonie de la pierre, la hauteur et la largeur des extrémités hautes des arches du cœur doivent être égales.

Les diamants carrés ou rectangulaires

La Princesse compte 58 facettes et est dotée de qualités  se rapprochant de celles du rond notamment au niveau du feu et de la brillance. Toutefois, une pierre brute dont le niveau de couleur est bas produira des couleurs sur les coins.

L’Émeraude de forme rectangulaire comprend 25 facettes supérieures de taille différentes et comporte une large table. Moins brillant que sa grande sœur la princesse, il est d’une élégance discrète avec une touche vintage. L’Asscher est également une variante de l’émeraude.

Le Radiant porte 25 facettes brillantes à la fois sur la couronne et la culasse, ce qui en fait une taille particulièrement brillante, bien plus que l’émeraude. Elle est parfaite pour les pierres colorées, car elle optimise les couleurs et les reflets de ces derniers et a inspiré la taille Fancy.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb