Travaillez plus vite grâce à un Mac plus performant


 Article VIP    Validé le 21/01/2016    730 vues


Travaillez plus vite grâce à un Mac plus performant

Il est indéniable que les ordinateurs Mac ont aujourd’hui une place très importante dans certaines industries.

L’univers qui utilise la plus les Mac est sûrement celui de l’image.

De la retouche photo au montage vidéo à la création d’images en 3D, tous les professionnels du secteur pourront vous assurer que les ordinateurs de la marque d’Appel sont bien plus performants que de simple PC.

De plus, au-delà des performances pures, c’est aussi la convivialité et la simplicité de l’interface qui séduit la plupart des utilisateurs.

C’est bien simple, une fois qu’une personne a travaillé quelques jours sur un Mac (quel que soit le modèle) alors il sera compliqué de la convaincre de faire machine arrière et de reprendre ses marques sur un PC lambda.

Pourtant, comme tout ordinateur utilisé de façon régulière, il arrive que votre Mac subisse quelques ralentissements après plusieurs semaines ou mois d’utilisation.

La faute à qui ?

Bien souvent à un manque d’espace disque qui ne permet pas à votre système d’atteindre le maximum de ses capacités.

Il existe des solutions pour résoudre ce problème. Nous les voyons ensemble ci-dessous

3 actions pour optimiser votre Mac rapidement

Faites la chasse aux fichiers temporaires et non nécessaires

Avez-vous déjà entendu parler du cache de votre navigateur internet ?

Concrètement, c’est un répertoire où va être stocké un grand nombre de fichiers que vous téléchargez automatiquement lorsque vous naviguez sur internet.

Des images, des vidéos, des fichiers CSS, des scripts… si l’on ne fait pas un peu de ménage dans ces fichiers alors ce répertoire peut occuper des centaines de MO de mémoire sur votre disque dur.

Il en est de même pour les fichiers de Logs. Ce sont des fichiers crées automatiquement par vos applications et qui servent « d’historique ».

Ce genre de fichier est bien pratique pour comprendre pourquoi une application pourrait avoir tendance à ne pas fonctionner, mais quand tout va bien alors ces fichiers sont purement et simplement inutiles.

Vous pouvez alors les supprimer sans le moindre doute.

Identifiez ces fichiers dont vous n’avez plus besoin

Plus le temps passe et plus nous créons et consommons des fichiers volumineux.

Ces vidéos en qualité HD que nous devons monter depuis des années ou encore ces photos avec une résolution de 20 millions de pixels que nous n’avons pas pris le temps de trier.

Avec le temps, l’ensemble de ces fichiers s’accumule, nous finissons par être débordés par le volume de données à traiter et nous abandonnons avant même d’avoir commencé.

Ces fichiers restent alors là, dans vos archives et occupent un espace disque qui pourrait être utilisé pour autre chose.

Désinstaller les applications que vous n’utilisez plus

Que l’on soit plus ou moins « geek » sur les bords, il arrive à tout le monde de tester et d’installer des applications.

Le problème c’est qu’avec le temps ces applications s’accumulent et parasitent le bon fonctionnement de votre ordinateur.

Pour que cela ne se produise pas, il est alors recommandé de faire du ménage dans les applications installées sur votre poste de travail.

Moins d’applications = moins de tâches de fond et plus d’espace disque.

Cependant cette action n’est pas forcement optimal, car certaines de ces applications laissent des traces de leur passage et une désinstallation standard ne vous permettra pas de récupérer tout l’espace disque voulu.

Il est alors nécessaire de faire ce nettoyage à la main, opération ô combien fastidieuse et parfois complexe quand on ne sait pas où aller.

Optimisez votre Mac en 1 clic

Comme nous venons de le voir, face à un Mac qui subit des lenteurs il est possible d’agir.

Cependant, il ne faut pas faire n’importe quoi et si l’on n’a pas une personne qui s’y connaît avec nous alors on risque de faire des bêtises et aggraver la situation (supprimez un fichier système et votre ordinateur pourra purement et simplement refuser de démarrer…).

Face à ce constat, l’éditeur de logiciel Movavi a créé l’application Mac Cleaner qui vous permet en quelques clics de réaliser l’ensemble des actions que nous avons évoquées ci-dessus.

Ce logiciel va dans un premier temps scanner votre Mac pour auditer les actions possibles, après une analyse des résultats il va vous proposer un plan d’action que vous pouvez suivre en toute sécurité.

Une application simple et efficace, que demande de plus ? :)

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb