Expert-comptable : l’allié du chef d’entreprise


 Article VIP    Validé le 19/07/2016    642 vues


Expert-comptable : l’allié du chef d’entreprise

Être à la tête d’une entreprise nécessite de nombreuses qualités pour que celle-ci grossisse et reste rentable sur le long terme.

Parmi ces qualités, il y en a une qui est réellement indispensable : savoir s’entourer des bonnes personnes.

Tout seul, le chef d’entreprise n’a pas les moyens, le temps et les connaissances pour tout faire.

S’entourer de personnes fiables et sur lesquelles compter est donc essentiel.

Parmi ces personnes, l’expert-comptable joue souvent un rôle important, car au-delà de « simplement » faire la comptabilité, celui-ci à une expérience et des compétences utiles à tous les stades de la vie d’une entreprise.

Les moments où votre expert-comptable vous sera utile

En cas de création ou reprise d’une entreprise

Puisqu’il faut bien commencer quelque part, sachez qu’un expert-comptable sera un allié précieux dès la phase de création de votre entreprise.

En effet, celui-ci est en mesure de vous donner de nombreux conseils pour choisir le bon statut juridique et ainsi créer le cadre idéal pour votre structure.

Cela aura des impacts sur la fiscalité ainsi que les questions sociales liées à votre entreprise donc très clairement ces questions ne doivent pas être évitées lors de la création ou de la reprise d’une entreprise.

À cette étape, l’expert-comptable sera votre interlocuteur privilégié pour vous conseiller et répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Pour la gestion au quotidien de votre société

C’est une évidence, votre cabinet se charge des services comptables et financiers qui répondent aux besoins de votre entreprise.

Dans votre quotidien, vous établissez et vous collectez les factures liées à vos ventes et achats, mais ensuite c’est votre expert-comptable qui va saisir ces informations dans votre comptabilité pour une déclaration en bonne et due forme.

Ces étapes sont obligatoires et indispensables pour rester dans le cadre strict de la loi et ainsi s’acquitter de l’ensemble de ses cotisations et impôt.

En fonction de l’ensemble des tâches affectées à votre comptable (que vous aurez défini dans votre lettre de mission), celui-ci pourra aussi établir des bulletins de paie ou déclarer vos charges sociales.

Le rôle de conseiller

D’une façon générale, l’expert-comptable reste un conseiller de choix qui bénéficie d’une bonne expérience sur les questions de gestions d’entreprises et des engagements à respecter.

Il est d’ailleurs stipulé dans le code de déontologie de la profession que celui-ci à un devoir de conseil.

C’est-à-dire qu’il doit avoir la double casquette permettant à la fois :

  • D’informer son client sur ses obligations légales et évolutions en cours ou à venir au niveau de la loi.
  • D’alerter son client si celui-ci effectue un certain nombre d’actions qui pourraient être hors du cadre législatif.

2013 - 2019 © The Oueb