Plus de 50 ans : 2 examens à ne pas négliger mesdames


 Article VIP    Validé le 05/08/2016    413 vues


Plus de 50 ans : 2 examens à ne pas négliger mesdames

Il est commun d’entendre dire que la santé n’a pas de prix.

Pourtant il arrive régulièrement que certaines personnes négligent leur suivi médical et donc s’exposent d’autant plus à des risques de maladies qui peuvent être graves.

Car il ne faut pas se mentir, même si l’on a une bonne hygiène de vie et que l’on se sent en forme, ce n’est pas pour autant que tout fonctionne parfaitement bien au sein de notre corps.

Cela est d’autant plus vrai lorsque les années passent et que le temps fait son œuvre.

C’est pourquoi il est important pour vous mesdames de vous faire suivre régulièrement par votre médecin traitant et, si vous avez plus de 50 ans, de réaliser ces 2 examens chaque année.

C’est n’est pas très agréable et ça demande un peu de votre temps mais sachez que ceux-ci sont la meilleure solution pour découvrir et soigner au plus tôt d’éventuelle complications.

Un PAP test contre le cancer du col de l’utérus

Un cancer du col de l’utérus ne va pas forcement se manifester de façon flagrante.

C’est bien pour cela qu’il est essentiel de réaliser un test de façon annuelle car sans celui-ci il est fort probable que vous ne soyez pas au courant du mal qui est en vous.

Cependant quelques symptômes ont été identifiés mais comme ceux-ci ne sont pas spécifiques à cette maladie alors il n’est pas nécessaire de vous inquiéter pour rien et il est recommandé d’aller consulter votre gynécologue dès que possible.

Les symptômes peuvent être les suivants :

  • Des saignements après les rapports sexuels,
  • Des saignements en dehors des périodes de règles,
  • Des douleurs pendant les rapports sexuels,
  • Des pertes blanches,
  • Des douleurs dans la zone pelvienne, une gêne pour uriner, une tension douloureuse avec une envie pressante et continuelle d'aller à la selle (ténesme),
  • Des douleurs lombaires.

En cas de doute, votre médecin vous recommandera surement de réaliser un PAP test pour diagnostiquer de façon précoce un éventuel cancer du col de l'utérus.

Une mammographie contre le cancer du sein

Le cancer du sein est une autre maladie qui concerne bon nombre de femmes à travers le monde.

Heureusement, aujourd’hui celui-ci peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10, mais cela à la condition qu’il soit détecté suffisamment tôt !

Vous comprenez donc la nécessité de vous faire examiner chaque année et de vous faire prescrire une mammographie par votre médecin.

Ensuite, vous prenez rendez-vous avez un radiologue à proximité de votre lieu d’habitation et vous suivez le processus standard.

Une fois la radio terminée, le medecin examine les clichés, puis effectue un examen clinique, le tout suivi d’un entretien ou celui-ci partage avec vous ses conclusions.

D'autres pages à consulter :

    2013 - 2020 © The Oueb