Pourquoi les fenêtres vibrent et comment y remédier ?


 Validé le 12/08/2016    1115 vues


Pourquoi les fenêtres vibrent et comment y remédier ?

Ce problème de fenêtre vibrante peut-être malheureusement récurrent, notamment si vous habitez en ville et êtes proche de la circulation.

Plusieurs éléments expliquent cette vibration et plusieurs solutions (plus ou moins onéreuses) existent. 

Pourquoi mes fenêtres vibrent ?

Les vibrations des fenêtres sont presque systématiquement provoquées par un vent trop fort, le passage d'un train ou une circulation trop soutenue.

Cependant, bien des fenêtres encaissent ces vibrations sonores sans pour autant trembler.

Les vibrations peuvent venir de plusieurs défauts, qui sont les suivants : 

  • Fenêtre à simple vitrage ou datée : si votre installation date des années 1990 et avant, il se peut qu'elle ne soit plus adaptée aujourd'hui (trop usée, ou tout simplement dépassée). Aujourd'hui, avec les progrès de la technologie, les fenêtres sont plus résistantes. De même, si vos fenêtres sont constituées de simple vitrage, il se peut que ce dernier ne supporte pas une nuisance sonore ou météorologique trop importante.
  • Des joints ou encadrements usés : si les joints sont usés ou datés, il se peut qu'ils ne retiennent pas suffisamment bien le vitrage, qui se mettra à trembler à chaque passage d'une voiture un peu trop rapide. En cas de joints usés, il est possible que de l'air se mette à passer entre les interstices. Vous vous en rendrez compte si vous sentez un léger courant d'air en vous rapprochant.

Mes fenêtres vibrent, comment y remédier ?

A chaque problème, sa solution.

Voici ce que vous pouvez faire si vos fenêtres vibrent : 

  • Dans le cas où les fenêtres sont trop anciennes : vous n'aurez pas le choix, il faudra tout changer. Même en ajoutant du joint, il est possible que votre vitrage ne soit tout simplement pas assez résistant. Il existe une grande différence entre le double vitrage d'il y 30 ans et le double vitrage que l'on fait aujourd'hui.

Note : vous pouvez néanmoins essayer le survitrage avant de tout changer, mais les résultats ne sont pas garantis.

  • Dans le cas où c'est un problème de joint : vous pouvez attendre, avant de changer vos fenêtres, en fortifiant vos joints avec du mastic ou en déposant du joint en silicone. Ces derniers sont facilement trouvables dans les grandes surfaces de bricolage. Par exemple, le joint en silicone est souvent vendu au mètre à un prix tout à fait abordable.

Si le problème est réglé une fois les joints renforcés, vous pourrez garder vos fenêtres encore quelques années sans avoir trop de problèmes, avec un bon entretien.

Note : il est aussi possible d'enlever les joints usés et de les remplacer.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb