Comment rénover ses portes et fenêtres ?


 Validé le 25/10/2016    201 vues


Comment rénover ses portes et fenêtres ?

Construire une belle maison, y vivre, c’est bien, mais le plus dur est l’entretien qui l’accompagne.

Sans un bon entretien, la beauté d’une maison ne pourra pas résister au temps.

La rénovation apparait donc comme un impératif pour tous les propriétaires de maison.

L’un des aspects qui tirera l’attention de vos visiteurs sur le soin que vous accordez à votre maison est celui des portes et fenêtres.

Il est donc important de savoir comment rénover ses portes et fenêtres

Comment rénover ses fenêtres ?

Trois solutions s’offrent généralement à ceux qui pensent rénover leurs fenêtres. La première est celle qui consiste à maintenir le cadre de la fenêtre existante encore appelé dormant. Si ce cadre est encore en bon état, il suffira de fixer le nouveau dormant sur l’ancien. Cette pratique permet aussi de ne pas faire de grosses casses et surtout de ne pas avoir à égratigner la décoration intérieure.

La seconde solution consiste à enlever carrément la fenêtre et la changer dans son intégralité. Dans ce cas, le dormant aussi est enlevé ainsi que les ouvrants. Il est conseillé de faire impérativement à un professionnel pour réaliser cette opération. Il faudra toucher au mur.

Si vous ne voulez pas opter pour aucun de ces deux solutions, une rapide s’offre à vous. Elle a pour nom le bloc-baie. Le Bloc-baie permet d’installer en une seule opération une fenêtre et un volet roulant. En fonction de l’architecture de la maison, il peut être placé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison de la manière la plus simple que possible. Cette solution offre une durée de vie plus grande au volet.

Comment rénover ses portes ?

La solution la plus simple pour rénover une porte est de faire appel à un menuisier. Toutes fois si vous vous en sentez capable, vous pourrez tenter de le faire vous-même.

La première des choses est d’enlever la porte et de penser à boucher l’entrée avec un drap ou un barrage équivalent. Ensuite il faut poser la porte sur les tréteaux en n’oubliant pas de couvrir les meubles de votre salon ou cadre d’exécution de la tâche. Une fois la porte posée à plat, il faut enlever les parties métalliques et de les mettre à part, le temps de travailler le bois. Un bois que vous allez d’abord prendre le soin de nettoyer.

Un brossage puis une application d’une couche de décapant chimique devrait faire l’affaire.

L’étape d’après consistera à appliquer du fongicide et de réparer les imperfections. Après vous poncerez toutes les surfaces de la porte, y compris les coins. L’application de la sous-couche et de peinture devront intervenir à cette étape des travaux avant de remonter la porte. Tout ceci devra être fait dans une pièce ventilée pour ne pas être touché par les produits toxiques utilisés dans le cadre de cette rénovation.

Il faut également penser à se protéger lors de cette opération.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb