L'ennui du chat : quelles solutions ?


 Validé le 18/08/2017    136 vues


L'ennui du chat : quelles solutions ?

Quand vous adoptez un chat vous n'êtes plus chez vous, vous êtes chez lui. 

Pour qu'il se sente bien il est necessaire de créer un territoire de chasse ressemblant à ce qu'il peut trouver dans la nature. Sans aller jusqu'au lâchés de souris dans l'appartement, il faut juste qu'il ait des endroits où se cacher, sauter etc... C'est toujouts étonnant de voir qu'un rien peut l'amuser, comme par exemple un simple carton va attirer sa curiosité et créer l'animation alors que des cabanes plus chères ne l'interesserons peut être pas du tout.

Un chat est prédisposé à régner sur un vaste territoire comme il est possible de l'observer sur des études avec des Gps pour chats. Toutefois il peut être parfaitement heureux dans un appartement du moment que toutes les conditions sont réunies.

Si une ou plusieurs de ces conditions ne sont pas réunies, votre chat peut alors montrer des signes d'ennui. Il aura alors aura vite tendance à le montrer. Il pourra devenir boulimique, obèse, hyperactif, agressif et perdra son sens de l'hygiène. Dans ces cas il est important de consulter un vétérinaire. 

Comment évitez l'ennui chez le chat ?

Son lieu de vie est donc un élément essentiel pour lui, alors une attention particulière doit être apportée afin qu'il ait de l'eau à disposition en permanence, des croquettes et aussi une litière propre. Un petit plus pour les chats qui aiment boire de l'eau au robinet, une fontaine à eau pour chat est une bonne option. 

Dans la mesure où il peut rester à l’extérieur pendant votre absence et qu’il le demande vous pouvez le laisser. Il pourra alors profiter de sa liberté, se promener, grimper, chasser comme bon lui semble. C’est l’idéal pour lui s’il est en sécurité.

Si certains propriétaires ont peur de laisser leur chat dehors toute la journée, ils peuvent le laisser à l’intérieur, mais doivent prendre les dispositions décrites ultérieurement. 

Des gestes simples

Il est important de lui accorder du temps autant que possible, et d’en profiter pour jouer avec lui.Il a besoin de compagnie et d'affection. Essayez tant que possible de varier la manière de jouer et les jouets.

Quand vous vous absentez, essayez de lui laisser quelques jouets variés avec lesquels il pourra s'amuser, boules de papier, balles de ping-pong ou encore un bouchon suspendu à une ficelle seront parfait. Il est possible qu'il n'y joue pas mais cela fera toujours une petite distraction supplémentaire.

Un point important au niveau des jouets est l’odeur !

Vous pouvez fabriquer une petite balle en plastique avec des friandises dedans et quelques trous pour laisser s’échapper l’odeur. Vous pouvez remplacer les friandises par du poisson séché, de la menthe, ou autre chose dont votre chat raffole. Il existe bon nombre de possibilités diverses et variés.

Amenagez lui un poste d’observation.

Cet endroit doit être en hauteur et idéalement près d’une fenêtre. Il permettra ainsi à votre chat de voir tout ce qu’il se passe dehors. Il observera les faits et gestes des oiseaux, voitures ou les passants et attisera sa curiosité. Sans quoi votre chat se sentira frustré. Si vous n’avez pas la place pour un arbre à chat, un tabouret de bar, une étagère solide ou tout autre petite passerelle pour l’accueillir fera l’affaire.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb