Le monospace : la voiture familiale par excellence


 Validé le 13/09/2017    203 vues


Le monospace : la voiture familiale par excellence

Plus de trois décennies après l’apparition des premiers modèles modernes, le monospace n’est plus cet objet intriguant. Il fait entièrement partie du paysage automobile.

Et en effet, pour le transport de toute sa tribu, il n’y a rien de plus pratique que le monospace. Investir dans cette voiture familiale est d’ailleurs une très bonne option compte tenu de ses nombreux avantages.

Petite ou grande famille y trouve son bonheur ! 

Une voiture spacieuse, confortable...

Il est évident que l’espace est le premier avantage d’un monospace. Et pour cause ! Un tel véhicule dispose de 5 à 9 places, ce qui est approprié pour les grandes fratries. En plus, il peut accueillir tout type de bagages : des valises aux sacs de courses en passant par les poussettes. Son habitabilité joue également en sa faveur. De 4 à 5 mètres, il embarque généralement des sièges escamotables, ce qui permet un important gain de place dans le coffre. En outre, son habitacle intègre des petits espaces de rangement intelligent à moduler en fonction des besoins de la famille.

Coffre facile d’accès, habitabilité appréciable, habitacle modulable, portes coulissantes, le monospace a tout pour plaire. Quoi de mieux donc pour rendre les petits trajets comme les longs voyages très agréables, surtout pour les enfants ! 

… et disponible en de nombreux modèles

De nos jours, il existe sur le marché de l’automobile une large gamme de monospaces. Il y a ainsi les petits monospaces ou minispaces. Basés sur des plateformes citadines, ces types de monospaces se distinguent par leur extrême polyvalence. C’est le cas notamment du modèle Citroën C3 Picasso.

Il y a également les monospaces compacts qui ont été naturellement développés à partir de plateformes compactes. Ces derniers se déclinent par ailleurs en deux versions bien distinctes : longue et compacte.

Outre ces deux catégories de monospaces, place aux incontournables grands monospaces qui promettent bienêtre et sécurité. Rien de tel pour se déplacer en famille ! 

Des années de recherche et développement pour offrir confort et sureté

Rappelons qu’en quelques dizaines d’années, les constructeurs ont réussi à rendre ce type de voiture aussi performant que sécurisé. De nouveaux équipements particulièrement ergonomiques ont alors fait leur apparition. Les systèmes de surveillance d’angle mort, l’alerte de franchissement involontaire de ligne ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation sur les routes sont autant de dispositifs qui accompagnent le conducteur. Tout cela contribue, évidemment à offrir la sécurité routière qui demeure un point crucial lorsque nous devons choisir le moyen de locomotion familial.

Côté design, les concepteurs nous proposent aujourd’hui des monospaces au look dynamique avec des couleurs élégantes. Sans oublier les toits panoramiques, les hayons mains libres et autres trouvailles de ces dernières années. 

Le monospace, un véhicule extrêmement polyvalent

Le monospace brille également par sa polyvalence. En effet, il peut être utilisé aussi bien pour un usage quotidien que pour les voyages. Que ce soit pour faire les courses, aller au travail ou déposer les enfants à l’école, ce moyen de locomotion est l’idéal. Mais, ce n’est pas tout ! Il convient aussi pour les escapades en amoureux et les séjours en famille à la montagne, en bord de mer, en été comme en hiver. Eh oui, ce véhicule familial peut s’adapter à toutes les envies.

Sur la plupart des modèles récents, se garer est d’ailleurs devenu un jeu d’enfant. Grâce aux dispositifs d’aide au stationnement dont les nouveaux monospaces sont pourvus, plus besoin d’être un as du volant. Radar et caméra de recul, capteur de parking, les manœuvres de stationnement seront facilitées. Adieu le stress du créneau !

Bref, avec ses multiples atouts, le monospace est la voiture adaptée à nos déplacements en famille. Papa, maman, les enfants... Passagers comme conducteur apprécieront, c’est certain !

2013 - 2020 © The Oueb