Notre avis sur les dashcams


 Validé le 15/09/2017    120 vues


Notre avis sur les dashcams

La dashcam est une caméra qui filme la route depuis l'habitacle du véhicule. Elle présente un réel intérêt pour l’automobiliste selon M. Pierre Chasseray le délégué général de l’association  « 40 millions d’automobilistes ». Cette caméra permet d’avoir un témoin de la route et de se défendre grâce aux images enregistrées.

Dashcam : Qu’est-ce que c’est ?

Une dashcam c'est à dire en traduction française “caméra embarquée”, est un système de capture d’images vidéos. Ce dispositif se branche facilement sur votre véhicule de manière à filmer ce qui se passe sur la route pendant que vous roulez. La dashcam a pour vocation de permettre un retour video sur les circonstances d’un accident. Muni de capteur la dascham se met à enregistrer dès lors que vous avez démarré votre voiture ou bien certain modèle peuvent même se mettre a enregistrer pendant que votre véhicule est stationné de manière à ne rien rater des péripéties qui pourraient survenir.

Dashcam : Pourquoi ?

C'est donc un outil idéal contre les personnes de mauvaises fois lors d'un accrochage. Par exemple si vous avez un accident et que la personne incriminée ne reconnait pas son tort vous pouvez alors instantanément lui montrer la scène en vidéo.

Autre avantage, en cas de fuite de l'auteur de l’accident, il sera tout à fait possible de le retrouver via la plaque d’immatriculation, la marque et modèle de véhicule. D'où l'importance de la résolution de l'image dans ce cas la.

Les affaires concernant des accidents graves sont bien souvent complexes et longues afin d'avoir tous les tenants et les aboutissants du drame. Pouvoir bénéficier d'images de l'accident filmé par une dashcam constitue une preuve qui peut vous éviter bien des ennuis.

Quel budget ?

Le prix d'une dashcam est très varié. Il oscille entre 40 euros pour une entrée de gamme et plus de 300 euros pour un modèle haut de gamme. Évitez les modèles d’entrée de gamme car la qualité de l’image n’est pas suffisante. La qualité d'image ainsi que le contraste est important pour permettre de bien lire les plaques d’immatriculation des autres véhicules.

Accepté devant la justice

En France, les images sont recevables comme preuve auprès de la justice du moment qu’elles sont horodatées et géolocalisées. Du côté des assurances, elles auront plus de mal à les reconnaître comme preuves même si les choses sont en train de bouger notamment chez Groupama et Allianz.

De plus l’autre effet de la dashcam est la responsabilisation des conducteurs : en se sachant filmé, les conducteurs hésiteraient à deux fois avant d’enfreindre le Code de la route.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb