Que visiter à Lyon ? 5 quartiers immanquables de la ville


 Validé le 10/10/2017    98 vues


Que visiter à Lyon ? 5 quartiers immanquables de la ville

Vous vous apprêtez à visiter Lyon mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

Pas de problème, voici un top 5 des immanquables pour un séjour réussi dans la capitale des Gaules !

1- Monter à Fourvière et admirer le panorama

Impossible de visiter Lyon sans s'intéresser à ses collines, à commencer par Fourvière. Après une ascension pleine de charme en funiculaire depuis la station Vieux-Lyon, commencez par profiter du panorama depuis l'esplanade de la basilique. D'ici vous avez toute la ville à vos pieds et même, si le temps le permet, un horizon qui s'étend jusqu'au Mont-Blanc ! Il est ensuite temps de rentrer découvrir la richesse de Notre-Dame de Fourvière, débauche de mosaïques et vitraux. Si vous êtes de passage entre avril et novembre et que vous n'avez pas le vertige, ne manquez sous aucun prétexte la visite insolite qui vous emmènera sur les toits de l'édifice pour bénéficier d'une vue à couper le souffle !

2- Flâner dans le Vieux-Lyon

Que vous y arriviez en sortant de Fourvière après avoir cheminé à pieds dans le jardin du rosaire ou que vous vous y rendiez depuis la Presqu'île, le Vieux-Lyon vaut absolument le détour. Évidemment il y a la cathédrale Saint-Jean, qui donne son nom au quartier, à visiter de préférence l'après-midi, histoire d'avoir une chance de voir l'horloge astronomique en action. Mais surtout il y a le plaisir de se promener dans les rues pavées pour admirer les immeubles de style italien et de marcher sur les bords de Saône, particulièrement sympas les dimanches quand les artistes s'y pressent pour le marché de la création. Pour les adeptes de musées, n'hésitez pas à pousser la porte du musée des miniatures et des décors de cinéma, il vaut vraiment la visite.

3- Déambuler dans les pentes de la Croix-Rousse

Et voilà la deuxième colline lyonnaise, celle des gens qui travaillent. Ici on parle de patrimoine industriel avec un plateau qui abritait les usines des fameux canuts, mais surtout d'un dédale de ruelles, les célèbres traboules ! Pour découvrir idéalement ces chemins de traverses, rien ne vaut une visite guidée telles que celles proposées par l'office de tourisme de la ville. Et pour une expérience totale, finissez la journée dans un petit bouchon lyonnais, une valeure sûre en matière de gastronomie locale !

4- Découvrir le charme de la Presqu'île au fil de l'eau

Centre névralgique de la ville, la Presqu'île ne manque pas de charmes avec ses avenues haussmanniennes et ses multiples places et fontaines. Pour apprécier pleinement la beauté des lieux rien ne vaut une visite de nuit : en partant de Perrache, remontez jusqu'aux Terreaux en suivant les quais du Rhône pour admirer les péniches puis découvrez la place de l'hôtel de ville parée de lumière avant prendre le chemin de Bellecour par la rue de la République.

5- Se relaxer à la Tête d'or

Pour reposer vos pieds après ces promenades, prenez le chemin du parc de la Tête d'or pour une après-midi de détente. Véritable poumon vert de la ville, il abrite un zoo gratuit, une grande serre botanique et permet de faire une halte reposante loin du tumulte de la ville. Et si le grand air vous met en appétit ne manquez pas de vous arrêter aux Halles Paul Bocuse pour une pause shopping gourmande en regagnant le centre-ville.

Vous voilà parés pour goûter aux charmes de la vie lyonnaise !

D'autres pages à consulter :

2013 - 2019 © The Oueb