Quelle banque en ligne pour entrepreneur ?


 Validé le 20/11/2017    147 vues


Quelle banque en ligne pour entrepreneur ?

Les entrepreneurs ont longtemps fait face au problème de la gestion financière de leur compte.

L’absence d’un juste milieu constitue un handicap, car les banques s’adressaient directement aux particuliers et aux grandes sociétés.

Aujourd’hui, conscient de la situation, il y a la banque en ligne pour entrepreneur qui répond désormais à leurs attentes.

C’est le cas de Boursorama Pro et de Qonto.

Boursorama Pro, la banque en ligne pour indépedants et auto-entrepreneurs

Boursoroma, filiale de la Société Générale, s’est introduit il y a déjà un moment sur le marché des services financiers pour les professionnels. Cependant, elle a décidé de s’adresser uniquement aux entrepreneurs.

En effet, dans les conditions d’éligibilité, la banque en ligne stipule clairement que le compte pro s’adresse aux entrepreneurs individuels avec un SIREN définitif. L’offre a été bien élaborée pour être souple afin de répondre aux besoins des clients cibles :

  • Un compte courant, personnalisable : Boursorama Pro affiche un tarif de 9 € TTC pour les frais mensuel. Il s’agit de la prise en charge des prestations de base comprenant la gestion du compte, la carte, l’assurance Boursorama Protection Pro, le livret Pro et un découvert autorisé.
  • Des services personnalisables selon les attentes de chaque entrepreneur. Les frais sont ainsi fixés en fonction de la prestation choisie, n’incluant pas les services de base à l’ouverture du compte. L’objectif est unique : faciliter le quotidien des professionnels.
  • Des outils indispensables pour simplifier les transactions. C’est le cas du lecteur carte M-Pos qui est relié au mobile du titulaire du compte pour encaisser des paiements plus simplement.

Pour respecter son statut de banque en ligne, l’ouverture d’un compte sur Boursorama Pro s’effectue en exclusivité en ligne et passe par 5 étapes.

Qonto, le compte pro pour start-ups

Pour sa part, Qonto s’est lancé dans l’aventure en juillet 2017, en proposant un compte pro 100 % en ligne. Elle s’adresse aux PME, associations et indépendants.

Son offre se focalise sur des profils précis : une société en cours de création, un indépendant et une équipe avec un accès multiple au compte. Elle a choisi de miser sur une offre moderne. Elle se résume en ces quelques points :

  • Un compte avec IBAN français
  • La carte MasterCard
  • Virements et prélèvements dans la zone SEPA
  • La mise à disposition d’une application intuitive

L’ouverture du compte se fait à 100 % en ligne, en quelques minutes. Pour une société en cours de création, ils obtiennent en 72 heures une attestation de dépôt de fond. Les équipes ont aussi la possibilité d’avoir un accès multiple au compte. Le tarif chez Qonto est de 9 € HT par mois.

Conclusion : quelle banque en ligne pour les professionnels ?

Boursorama Pro comme banque en ligne pour professionnel s’adresse à un client cible précis, l’entrepreneur individuel. Elle offre la possibilité de concevoir un compte pro personnalisé ou de se contenter des services de base. C’est une offre restreinte, mais bien encadrée, avec des options élargies permettant aux entrepreneurs de gérer efficacement leur finance.

Du côté de Qonto, elle propose bien plus un moyen de paiement aux entrepreneurs qu’un vrai compte, car il faut le rappeler, il s’agit d’une néobanque. Mais dans ce sens, il y a une grande efficacité, car les procédures de paiement sont bien plus simples, ce qui facilite les transactions. Avant de choisir une banque en ligne est conseillé d'utiliser un comparatif de compte pour professionnel cela permet de trouver la meilleure offre en terme de vos besoins.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb