Collier anti puce chien : protection efficace pour neutraliser les parasites.


 Brève VIP    Validé le 28/01/2019    435 vues


Collier anti puce chien : protection efficace pour neutraliser les parasites.

Quel propriétaire soucieux du bien-être de son animal de compagnie ne cherche pas une solution si le pelage de sa petite bête commence à être infesté par les tiques, poux et autres insectes indésirables ?

Pour eux, l’investissement dans un collier anti puce chien est utile car cet accessoire permet d’éloigner et de combattre ces envahisseurs.

Comment fonctionne le collier anti puce chien ?

Cet accessoire antiparasitaire à poser autour du cou de l’animal est composé de substances qui permettent de repousser ou de tuer les puces pendant un certain temps (3 à 8 mois environ selon la caractéristique du collier utilisé).

Son action répulsive contre les tiques adultes prend effet deux jours après sa mise en place. Ensuite, il permet de lutter contre l’infestation des larves de puces jusqu’à ce que la réserve de composé actif dans le produit s’épuise.

Cette réserve peut avoir la forme de poudre microfine ou de gaz.

Le chien doit porter en continu cet accessoire afin qu’il ne perde pas son efficacité.

Il est donc déconseillé de l’enlever si l’animal fait des baignades occasionnelles.

Lors de la mise en place de cet accessoire, il faut bien l’ajuster en mettant une espace entre la protection et la peau de la bête afin qu’elle ne soit pas étranglée.

 On retrouve deux types de colliers sur le marché : ceux qui tuent les parasites et ceux qui les font fuir.

Par ailleurs, il est bon de rappeler qu’un collier anti puce chien peut aussi éradiquer les tiques mais est inefficace pour les acariens, les mites, les mouches ou les moustiques.

Il importe ainsi de bien choisir son produit lors de l’achat si son animal est embêté par d’autres petites bestioles.

Cet accessoire est à utiliser sur les chiens adultes âgés de plus de 7 semaines et qui ne relèvent pas de maladie. Sa longueur dépend du poids du chien.

En principe, il existe deux types de ce produit antiparasitaire chien sur le marché : ceux ayant une longueur de 38 cm pour les toutous de moins de 8 kg et 70 cm pour les animaux pesant plus de 8 kg. 

Que trouve-t-on dans ces colliers et pourquoi mettre ce type de protection pour son animal ?

Les insecticides affichent notamment dans leur composition des extraits d’huiles essentielles des plantes comme le lavandin, le géraniol ou le Margosa. Le premier a un effet répulsif contre les poux et les mites.

Tandis que le géraniol fait quitter les puces, les tiques, les mouches et les moustiques de la zone traitée. Quant au margosa, on lui confère des propriétés bloquant le développement de la larve.

En ce qui concerne les insectifuges qui éloignent les parasites, ils contiennent généralement des molécules antiparasitaires chimiques comme la déltaméthrine ou la fluméthrine. Ces deux substances ont la propriété de tuer les acariens en agissant sur leur système nerveux.

L’efficacité de ce dernier produit est aussi démontrée dans le contrôle des acariens responsables de gale.

Par ailleurs, il est légitime de protéger son chien contre ces insectes d’autant plus qu’il vit avec les humains. Car ces parasites ne se contentent pas de se nourrir du sang de son canidé mais lui transmettent également des maladies.

L’animal peut aussi montrer des signes d’allergies, d’irritation ou de démangeaisons suite à l’invasion des bestioles. Et les insectes vont déposer également des œufs dans les pièces.

Mieux vaut donc privilégier un remède à effet efficace en prévention ou en traitement contre ces insectes, comme ce collier antiparasitaire. Enfin sachez qu’il ne faut pas inverser le collier d’un chat et d’un chien.

Même si son chien peut supporter les actifs dans le collier antiparasitaire chat, le produit peut provoquer un comportement inhabituel de l’animal.

2013 - 2019 © The Oueb