Page d'accueil du site : Avocat TV

Avocat TV : L’administration d’un cabinet d’avocats


 Validé le 27/03/2017    120 vues

La gestion d’une entreprise a toujours été une préoccupation subtile pour les managers, car il faut  savoir concilier les objectifs de l’entreprise et ceux des participants.

Dans ces conditions, lorsque les avocats s’assemblent pour ouvrir un cabinet de conseils, il urge d’être vigilant.

Car le métier d’avocat repose sur une déontologie particulière.

Quelles sont les caractéristiques d’une entreprise d’avocats ? Comment administrer la profession juridique d’un centre d’avocats ?

Les caractéristiques d’une entreprise d’avocats

La première remarque à noter est qu’une entreprise d’avocats est totalement différente d’une entreprise commerciale.

Dans une  société d’affaires, vous avez les actionnaires et le conseil d’administration. Par contre dans une institution juridique, les deux organes sont confondus.

Par ailleurs, dans un cabinet de conseils, vous avez les avocats associés, les avocats collaborateurs et les autres membres du personnel.

De plus, on note une presque absence de hiérarchie. Chaque jour, des dossiers sont affectés à des avocats-associés et avocats-collaborateurs.

En outre, dans la constitution d’un cabinet d’avocats, on ne parle pas de patrimoine. Par contre dans une société commerciale, il faut un patrimoine.

Dans ces conditions, il faut une bonne gestion professionnelle du cabinet d’avocats.

La gestion du cabinet d’avocats

L’entreprise d’avocats est ouverte à tous les types de clients pour tous les problèmes. Ainsi donc, les avocats côtoient toutes les variétés d’hommes.

Quand bien même il existe des avocats qui se spécialisent dans le droit des affaires ou le droit de l’entreprise, la gestion de ces ressources humaines par les avocats est une richesse à entretenir.

Bref, connectez-vous pour vous informer davantage sur cette profession.



2013 - 2019 © The Oueb