Page d'accueil du site : L'Atelier de Morphée

L'Atelier de Morphée : Conseils et astuces pour choisir et entretenir son matelas


 Validé le 07/04/2017    77 vues

Un sommeil de qualité est essentiel pour se maintenir en bonne santé. Pour bien dormir, il faut réunir plusieurs conditions de confort. On y retrouve par exemple un environnement calme, une chambre décorée avec goût, une musique douce selon le cas, mais surtout une bonne literie.

En plus du sommier et de tous les autres éléments, un bon lit doit essentiellement avoir un bon matelas. Bien choisir son matelas est essentiel si l'on veut s’assurer un sommeil doux, paisible et réparateur. Il faut choisir son matelas selon plusieurs critères en prenant en compte son état de santé, son âge, etc. 

Comment choisir un matelas selon son âge ?

Les matelas utilisés par les bébés et les enfants sont nécessairement différents de ceux des adultes. Pour choisir le matelas de son bébé, il faut s’assurer que ce dernier est de très bonne qualité, car le nourrisson y passera beaucoup de temps. En mousse ou en latex de préférence, le matelas de bébé doit pouvoir être facile à entretenir et surtout être confortable.

Parce qu’il est en pleine croissance, l’enfant a besoin d’un matelas qui pourra soutenir son poids sans pour autant être inconfortable. Le matelas d’enfant doit donc être plus solide que celui de bébé tout en gardant les mêmes qualités (confort, facilités d’entretien, etc.)

Pour les adultes, le matelas doit être confortable pour soulager des maux et de la fatigue de la journée. Conçus dans des matières plus solides et résistantes que ceux des enfants, les matelas d’adultes sont adaptés également aux personnes âgées. 

Quel matelas pour quelle situation ?

Aujourd’hui, n’importe qui, enfant comme adulte, peut développer un problème d’allergie. Les matelas constituant des nids à bactérie, ils sont plus susceptibles de déclencher des allergies. Pour éviter ce problème, il faut bien entretenir son matelas (l’aérer, le dépoussiérer, le nettoyer, etc.). 

Mais les bactéries, acariens et autres ne peuvent pas toujours être évités. C’est pourquoi il est conseillé, en cas d’allergie, d’adopter des matelas en fibres naturelles. Plus faciles à entretenir, ces matelas ne conservent pas la sueur. Les meilleures fibres conseillées sont les fibres de coco. 

Aussi, lorsqu’on souffre de mal de dos, il faut choisir un matelas qui pourra calmer ces douleurs. Contrairement aux croyances populaires, la solution au mal de dos n’est pas un matelas rigide, mais un matelas un peu plus souple et très confortable. A défaut, ou en cas de véritables souffrances, on peut choisir un matelas à mémoire de forme pour s’assurer plus de confort.



2013 - 2019 © The Oueb