Page d'accueil du site : Cocon sémantique

Cocon sémantique : Le guide complet sur le cocon sémantique


 Validé le 14/02/2018    144 vues

Il y a de cela quelques années que le monde du référencement naturel a pris un tournant décisif grâce à l’apparition de la notion de « cocon sémantique ». C’est une expression inventée par Laurent Bourelly, expert en référencement. Si l’on prend chaque terme de cette expression, on peut parvenir à établir un lien pour ensuite le rapporter au SEO. D’une part, le cocon désigne une enveloppe velouteuse. D’autre part, le lexème sémantique renvoie au sens d’un contenu en se basant sur toutes les unités linguistiques impliquées.

Lorsqu’on rapporte les précédentes significations au domaine du référencement, on en déduit que le cocon sémantique se définit comme une technique utilisée pour créer un lien fort entre les différentes pages d’un même site web par le biais du maillage interne. Les pages concernées doivent nécessairement traiter de la même thématique. Ainsi, la connexion établie facilite la conception d’une corrélation dont le but principal est de faire des regroupements sur la perception des mots clés utilisés, mais également sur le sens des contenus. Comme toute autre méthode, elle requiert l’usage d’outils spécifiques pour sa réussite.

Les outils de base du cocon sémantique

Le recours au cocon sémantique pour l’optimisation de la position ou du trafic d’un site internet nécessite des armes spécifiques. Celles-ci se sont assez multipliées sur le marché. Il va sans dire que les outils du cocon sémantique sont rendus performants au fil des années. Cela peut être qualifié d’innovation. D’un autre point de vue, cela soulève le problème de choix puisqu’il va falloir se décider pour l’utilisation de tel ou tel dispositif. Étant donné que l’efficacité des cocons sémantiques que vous aurez à créer dépend de ces derniers, il paraît très bénéfique de se servir d’un guide pour mieux sélectionner son outil.



2013 - 2020 © The Oueb