Page d'accueil du site : Chariot de manutention .com

Chariot de manutention .com : Comparateur de chariots de manutention


 Validé le 21/01/2019    59 vues

Comparateur de chariots de manutention

Il n'est pas toujours facile de choisir son matériel de bricolage. Lorsqu'un besoin se fait sentir, mieux vaut prendre conseil et comparer avant d'acheter.

C'est tout l'objectif de ce comparateur qui présente et compare différents modèles de chariots de manutention.

Du chariot plateforme au diable de manutention, laissez-vous guider vers l'achat qui répondra vraiment à vos besoins. 

Comment choisir un chariot de manutention ?

Commerce, industrie, transport, le chariot de manutention revêt une utilité dans bien des domaines. Les critères permettant de bien choisir son chariot sont nombreux et dépendent de votre besoin.

Capacité de chargement 

Le choix du matériau et la qualité des matériaux de construction de la structure du chariot doivent être adaptée aux poids des charges.

Ergonomie et design

Ergonomie et design doivent être adaptées à l'environnement de travail.

Le chariot se destine-t-il à une utilisation intérieur ou extérieur ? Quel est type de sol rencontré ? L'utilisateur a-t-il assez d'espace pour circuler ?

Choix des roues, du moyeu et de la monture

La matières des roues adaptées aux types de terrains rencontrés (roues pleines et en caoutchouc ou roues gonflables et équipées de chambres à air ? Charges légères, roulement tés silencieux, absorption maximale des chocs et des vibrations. Indiqué pour les sols mous et irréguliers et la manutention de marchandises délicates. 

Le moyeu représente la partie centrale de la roue qui reçoit l'axe de roulement permettant la rotation de la roue. Celui-ci peut être lisse, à rouleaux ou avec roulement à billes. Le moyeu est particulièrement important au niveau de l'effort à fournir au démarrage. 

La monture va permettre de fixer la roue au chariot. Les montures peuvent-être pivotantes ou fixes et présenter ou non un système de frein. 

Le diamètre des roues va faire varier la capacité de franchissement d'obstacles du chariot, avec une facilité plus importante lorsque les roues sont plus grandes. 

Le nombre de roues qui équipent un chariot ainsi que le système de montage  va jouer sur la maniabilité et la capacité de charge du chariot.

La présence de freins se justifie en cas de besoin d'immobiliser le chariot lors de son utilisation. 



D'autres pages à découvrir

Chariots plateforme : Retrouvez ici tous les tests, avis et fiches produits de chariots de manutention de type plateforme. Souvent équipé de freins et d'au moins deux roues pivotantes, ce type de chariot convient particulièrement bien au transport de charges lourdes. La plupart sont pliables, permettant également un rangement facile.

  https://chariotdemanutention.com/chariots-plateforme/

Diables de manutention : Le diable de manutention présente parfois une surface de chargement réduite par rapport au chariot plateforme. Ce type de chariot présente néanmoins le gros avantage d'être facile à manipuler et s'utilise jusque dans des escaliers, même avec des objets lourds. Le diable fonctionne sur le principe de l'effet de levier qui permet de soulever sans difficulté un colis posé à même le sol grâce à la pelle prévue à cet effet.

  https://chariotdemanutention.com/diable-de-manutention/

2013 - 2019 © The Oueb