Page d'accueil du site : Infos Grossesse

Infos Grossesse : Portail internet dédié à l'information sur la grossesse


 Validé le 13/02/2019    73 vues

Le syndrome main-pied-bouche est une infection virale qui touche les enfants et les bébés généralement du printemps à l’automne.

Cette maladie peut causer une éruption cutanée semblable à la rougeole et accompagnée de cloques au niveau des pieds et des mains, des lésions dans la bouche, de la fièvre, d’un manque d’appétit et de maux de gorge.

Des informations pratiques à votre portée

Le syndrome main-pied-bouche est contagieuse et se dévoile entre le troisième et le septième jour après contact avec une personne infectée. Il a pour cause les entérovirus Coxsackie A16 et entérovirus A71. Cependant, quelques symptômes sont susceptibles d’éveiller la vigilance des parents.

Entre autres, il s’agit des éruptions cutanées ayant notamment l’aspect de petits points rouges qui forment des cloques au bout de quelques jours. On peut les retrouver dans certaines zones habituelles du corps telles que :

  • la langue, la face interne des joues ou les gencives ;
  • les fesses ;
  • la paume des mains ou la plante des pieds.

Il n’existe pas spécifiquement un traitement contre le syndrome main-pied-bouche. On ne peut que prescrire des médicaments pour soulager ses symptômes.

Si vous avez besoin de plus amples informations sur les maladies liées aux enfants ou à l’appareil génital de la femme, vous pouvez visiter le site infos-grossesse.fr.

INFOS GROSSESSE met à votre disposition toutes les informations liées à la période qui précède la grosse, à la période de la grossesse et à la période qui succède à la grossesse.



2013 - 2019 © The Oueb