Page d'accueil du site : Traits-Union

Traits-Union : Site d'information sur le mariage civil


 Validé le 16/08/2019    6 vues

Se marier est sans doute l’un des projets de vie les plus importants dans l’histoire de tout homme, car le mariage est comme un nouveau départ dans votre vie, une nouvelle page de votre histoire que vous devez écrire avec votre partenaire.

À un certain âge, tout le monde espère que vous trouviez un partenaire avec qui vous allez partager le restant de votre vie, un partenaire avec qui vous allez faire des enfants et en prendre soin, un partenaire avec qui vous allez construire une belle histoire.

Pour beaucoup, pour se marier, il suffit de tomber amoureux et d’être réellement convaincu que l’on est amoureux. Mais pour ceux qui sont avisés, le mariage n’est pas fait que d’amour, il est aussi fait de responsabilité, d’engagement, de sacrifice et beaucoup d’autres choses.

C’est pour cette raison qu’il est régi par le droit afin que chaque partenaire sache ce qui l’attend dans le mariage.

En effet, le mariage est défini comme l’union entre deux personnes qui s’aiment ou qui ont des intérêts à défendre ensemble. Mais pour que cette union ait une force légale, il aura fallu qu’elle soit constatée par un officier d’état civil et dans ce cas, l’on parle du mariage civil.

Le mariage civil s’oppose généralement au mariage religieux et est le seul mariage que reconnaît l’État. Un mariage religieux qui n’est pas complété par un mariage civil ne vous accorde presque aucun droit et c’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé de passer devant l’officier d’état civil avant d’aller à l’église.

Le mariage civil : quelles en sont les principales étapes ?

Le mariage civil est un processus soutenu par une procédure dont vous devez connaître les étapes pour faire les choses correctement. En effet, il est clair que pour entamer les démarches pour le mariage civil, vous devez commencer par vous chercher un partenaire qui a pratiquement la même vision de la vie en commun que vous.

Lorsque vous n’avez pas encore quelqu’un dans votre vie, vous n’avez aucune raison de commencer par penser au mariage civil. Ainsi la première étape pour aller vers un mariage civil est de se trouver un partenaire, quelqu’un qui vous comprend et qui souhaite faire ménage avec vous, car le mariage est une union libre des deux partenaires.

Après cette étape, vous devez faire un tour à la mairie pour vous renseigner sur les différentes pièces que vous devez produire pour introduire le processus de votre mariage. Parallèlement, vous devez vous informer sur toutes les implications du mariage civil sur le plan personnel et sur le plan commun.

Il va ensuite falloir constituer les dossiers de part et d’autre et soumettre au service de l’état civil de la mairie qui va examiner votre dossier pour voir si toutes les conditions sont réunies pour le mariage civil.

Ce service vous recevra ensuite pour vous écouter ensemble avant de donner son avis favorable pour la programmation du mariage à proprement parler. Dès ce moment, vous devez commencer par préparer la célébration de votre mariage et ce site peut vous aider à obtenir beaucoup d’autres informations sur l’organisation du mariage civil.



2013 - 2019 © The Oueb