Page d'accueil du site : Santons Campana

Santons Campana : Santons de Provence en argile fabriqués à Aubagne (13)


 Validé le 20/09/2019    11 vues

Inviter chez vous les santons de Stéphane Campana

C'est un métier qui rime avec "chansonnier". Mais plutôt que de manier les mots, le santonnier laisse son inspiration vagabonder dans l'argile. Sous ses doigts, naîtront alors des personnages issus de la vie provençale d'autrefois ainsi que les sujets qui rempliront votre crèche de Noël.

La naissance d'un santon

Situé à Aubagne, l'atelier de Stéphane Campana regorge de petits trésors. Ce maître santonnier perpétue ce savoir-faire traditionnel qui remonte au XIXème siècle.

Les personnages en argile qui prennent vie sous ses doigts sont à l'image de cette Provence qui a vu naître les premiers santons. Vous retrouverez l'Arlésienne, le boulanger du village et toutes ces personnes pittoresques qui animent les villages autour d'Aubagne.

Créer un santon n'est pas une mince affaire ! Il y a la partie technique avec l'estampage, l'ébarbage, la signature et la cuisson. Puis vient le travail artistique et plus personnel. La décoration, l'habillage et la mise en scène sont les phases où la sensibilité du santonnier va se révéler.

Jouer au santonnier

Parce que nous percevons différemment les choses, Stéphane Campana nous offre cette possibilité de créer nous-mêmes notre crèche ou notre village provençal.

Vous devenez ainsi architecte, peintre, potier, designer de mode et metteur en scène. Quel magnifique cadeau ! Les différents modèles sont présentés sous forme de kits très complets.

A vous d'assembler les murs, de poser les tuiles sur le toit. Le décor planté, vous n'aurez plus qu'à peindre vos santons, les animaux, les accessoires. Pourquoi ne pas laisser vos enfants vous aider ?

Est-ce si grave si la Sainte-Vierge est vêtue d'une robe rouge ou si le mouton est un mouton à laine bleue ? L'important est ces moments privilégiés que vous aurez partagé avec votre famille.

Stéphane Campana n'est pas qu'un maître santonnier. Il est aussi un messager du bonheur. Il suffit de pénétrer dans la boutique d'artisanat d'art pour s'en assurer. Il est facile de repartir avec cette agréable quiétude… une crèche sous le bras !



D'autres pages à découvrir

Les santons provençaux de 7 cm : Les santons de Provence se déclinent en plusieurs gammes selon leur taille : 7 cm est une gamme très courante qui comprend de nombreux personnages. Outre les santons de la Nativité : Sainte Vierge Marie, Saint Joseph, le saton du Petit Jésus et des rois mages, le bœuf et l'âne, on trouvera tous les personnages traditionnels de Provence : le Ravi, l'Aveugle et son fils, les bergers, la Bugadière, la Lavandière, etc. On pourra présenter ces personnages dans un décor parfaitement faits pour eux : de nombreux accessoires existent dans cette taille.

  https://www.santonscampana.com/345-santons-7-cm

Santons de Provence habillé : Stéphane Campana met tout son savoir-faire dans ces santons habillés présentés à la vente sur son site Web. Ils mesurent 30 cm de haut et sont peints à la main. Ils sont vêtus d'atours qui leur donnent leur aspect authentique. On est saisi par la richesse des vêtements, par leur minutie, le sens du détail des tenues. Ces santons habillés feront grand effet sur votre bufet ou dans votre crèche.

  https://www.santonscampana.com/350-santons-habilles

Santons de la Nativité : Les santons provençaux de la Nativité sont un incontournable de la crèche de Noël. Entourant le petit Jésus, Marie et Joseph, mais aussi l'âne et le bœuf et les Rois mages et l'ange forment un tableau indispensable à cette consécration. Stéphane Campana les décline en gammes de 5 cm, 7 cm et 30 cm (les grands santons sont habillés). On les trouvera également en santons à peindre sur le site associé du Santon créatif. Ainsi, c'est un ensemble de possibilités qui s'offrent aux internautes voulant créer leur crèche.

  https://www.santonscampana.com/346-la-nativite

2013 - 2019 © The Oueb