Page d'accueil du site : Guy Le Perse

Guy Le Perse : Sculpteur et restaurateur d’œuvres d'Art à Lille


 Validé le 26/07/2018    53 vues

L'Oeuvre de Guy Le perse ne se résume pas à la pratique d'une seule activité.

Cet Artiste Restaurateur Lillois dispose de plusieurs cordes à son arc pour délimiter son univers et faire valoir le talent qui est le sien.

Ainsi même si la sculpture et la première source de production de l'Artiste, le dessin fait également parti de ses talents, tout comme la gravure, l'illustration et le modelage.

Pour parfaire la dimension de l'étendue de son travail, la restauration d'oeuvres d'Art (activité parallèle importante s'il en est).

En savoir plus sur l'état d'esprit de Guy Le Perse

Pour Guy Le Perse, le travail est source de toutes choses sur le chemin de la réussite, c'est cette valeur qui l'anime. L'acharnement est également l'alchimie qui guide sa quête.

Plus loin encore, l'étonnement et la remise en question en contre poids avec lui-même et sa propre recherche spirituelle. Autour d'une création remarquablement boulonnée sur un style réaliste purement assumé, la mythologie vient questionner l'Artiste sur un piédestal, au regard de ses pairs et de ses affinités. Cet univers étant posé, vient s'ajouter en finesse une passion ciselée sans fond pour la Divine Comédie de Dante...

Du fond jusqu'au comble, on appréciera la force du travail ciselé de cet Artiste confirmé : rien n'est laissé au hasard pour les yeux de celui qui saura voir. On s'attardera d'émotion et d'étonnement autour de la légèreté qui émane de ses pièces (sculptures grands formats ou esquisses). Cette même douceur qui fait rimer force et brutalité sans oublier subtilité et volubilité... Le décor est planté : le travail de Guy se dirige vers l'essentiel et la Maîtrise du Beau. Rien n'est laissé pour compte, si l'Homme existe Guy Le Perse s'en délecte et s'en inspire à la perfection, le jeu remplace le travail dès lors que le plâtre et le bronze parlent : une posture, un drapé, un visage, un muscle ou une courbe, le masculin plie sous le poids du vent de l'acier, un Atlas conjugue puissance et intimité, une forme féminine résume la Beauté universelle cosmique...

On voyage dans l'espace, les 3 dimensions, l'univers et la Création signent ici d'un trait l'éloge de la simplicité autour du mécanisme fort et irréel de la sellette de l'indicible.

Dans cette même mélodie de recherche, les dessins de Guy (qu'ils soient préparatoires ou de commandes) se déplient autour de la finesse et du représentatif du corps humain et ses méandres. Un trait parfois seul, perdu au milieu d'une feuille vous emmène autour d'un corps et de sa réalité. On transperce l'image et on entre dans le crâne du dessinateur pour s'imprégner d'un état d'esprit ou d'une vision personnelle toujours fine et composée. Craies, acryliques, pierres noires, fusains s'enroulent pour ne faire qu'un, on devine la douceur d'un bras, une souffrance omniprésente, un bonheur chiffonné... Eau forte, gravures et sanguines marchent au pas de la cadence qualitative du beau de l'âme.

Dernier pan important de la carrière de Guy Le Perse, la restauration. Une statut ou une œuvre de qualité quelle qu'elle soit doit perdurer dans le temps. Qu'importe son style et son origine, antique, mythologique, tribale, des Arts premiers ou contemporaine, de rue, commémorative ou de style personnel : Guy se plaît à la restaurer, lui redonner sa patine ou tout simplement la remettre en état selon les techniques d'époque, selon l'esprit de l'Artiste créateur, sur le terrain ou en atelier.

Si la lecture de cette description vous aura donnée envie d'en découvrir plus, le site de Guy Le Perse tente de vous prendre par la main pour juger de son travail. Enfin il ne serait pas complet de manquer de signaler que Guy, en tant qu'Artiste accompli, aime faire partager son talent autour de cours et de stages qui seront annoncés sur ce même site.



D'autres pages à découvrir

Guy Le Perse, un sculpteur lillois de talent : Les sculptures de Guy peuvent se résumer par les mots "puissance" et "composition". Qu'elle soit monumentale ou de moyenne taille, de bronze ou de plâtre, qu'elle soit un portrait sur commande ou issue d'une série (les drapés par exemple, ou les esclaves), la pièce interpelle et invite. On entre dans l'univers de Guy avec le regard d'un enfant pour pénétrer à l'intérieur de soi et en ressortir grandi...

  https://guy-le-perse.fr/sculptures.php

Dessins au fusain, craie : le travail d'un illustrateur : Le dessin est pour Guy une base de travail. Sans la maîtrise du dessin on ne peut rien faire. Travailler les courbes, les formes et les proportions sont le quotidien de cet acharné de travail. Aller à l'essentiel, saisir celui-ci et se débarrasser du superflu pour laisser place à la feuille magnifiée. Une sanguine, une eau forte,une gravure, tant de technique que maîtrise l'Artiste.

  https://guy-le-perse.fr/dessins.php

Cours de sculpture et de modelage à Lille : Passer le savoir est une chose importante pour Guy. Apprendre aux autres c'est aussi remercier ceux qui ont contribué à faire évoluer l'artiste. Guy vous enseigne la sculpture sur modèles vivants selon des dates de cours réguliers, selon des stages et pour tous les niveaux. Un seul impératif : vouloir apprendre...

  https://guy-le-perse.fr/cours-et-stages-de-sculpture

2013 - 2019 © The Oueb