Page d'accueil du site : SOS Licenciement

SOS Licenciement : Le portail d'informations sur le licenciement


 Validé le 21/10/2019    23 vues

Quand une personne travaille dans une entreprise, elle est en mesure de la quitter pour une autre à un moment ou à un autre.

Généralement, l’employeur et son salarié se séparent de 3 différentes façons.

Lorsque c’est l’agent qui part de son plein gré, on parle de démission tandis que le licenciement représente une décision de l’employeur.

La rupture conventionnelle quant à elle reste un accord entre les 2 parties.

Zoom sur chacune de ces 3 méthodes

Le licenciement d’un salarié par son employeur se produit nécessairement pour un facteur bien précis. En effet, une société peut rencontrer des difficultés et être obligée de se séparer d’une partie de ses collaborateurs.

Il est question là du licenciement pour motif économique. Quant au renvoi pour une raison personnelle sans faute, il intervient pour un cas d’accident de travail, maladie, inaptitude, etc. En ce qui la concerne, la rupture de contrat pour faute lourde se produit pour absences fréquentes, acte grave, etc.

La démission de son côté reste une décision libre que prend un employé de ne plus se mettre à la disposition d’une structure. Il n’est pas véritablement tenu de fournir des justificatifs pour cette décision.

Toutefois, il devra la notifier de façon écrite ou orale et respecter le temps de préavis prévu dans le contrat de travail. Si ce dernier compte bénéficier d’une allocation de chômage, sa démission devrait être légitime.

Pour ce qui est de la rupture de conventionnelle, elle reste la solution avantageuse pour le salarié et l’employeur. Ici les 2 parties décident de se quitter et discutent des termes de leur séparation. Un tour sur Soslicenciement.fr vous permettra d’obtenir de plus amples détails sur ces 3 façons. C’est un site qui s’intéresse plus particulièrement au licenciement, ses procédures, ses motifs, etc.



2013 - 2019 © The Oueb