Page d'accueil du site : Visionpure

Visionpure : Equicoaching pour particuliers et professionnels. Centre de formation pour devenir Equicoach


 Validé le 06/01/2020    112 vues

Définition de l’Equicoaching

L’Equicoaching c’est la complémentarité de 2 éléments: Equi et Coaching. On pourrait donc le traduire par l’accompagnement, l’assistance par le cheval.

L’Equicoaching s’appelle aussi développement personnel ou professionnel guidé par le cheval, horse coaching…

Il s’agit d’une technique employée pour établir une relation entre l’homme et le cheval dans le but de développer des compétences (Soft Skills) lorsqu’elle est utilisée dans un cadre professionnel et des compétences d’analyse de Soi et de son rapport aux autres lorsqu’elle est utilisée dans un cadre plus personnel.

Origines de l’Equicoaching

Le cheval est présent sur terre depuis près de 60 millions d’années, soit bien avant l’apparition de l’homme.

Il a su, grâce à ses capacités d’adaptation, survivre aux périodes glaciaires ainsi qu’à l’homme qui fut l’un de ses principaux prédateurs jusqu’à ce que celui-ci décide de le domestiquer. Le cheval est devenu depuis, le fruit d’une sélection artificielle pour accomplir différentes tâches: travaux agricoles, moyen de locomotion, loisirs, etc…

Depuis plus de 20 ans, les spécialistes de l’éthologie équine ont effectué un travail spécifique sur l’étude des réactions de l’animal, en s’intéressant précisément à son anatomie cérébrale.

De nombreuses études sur le cerveau des chevaux ont permis de développer de nouveaux modes de relation entre l’homme et le cheval. Ainsi, des professionnels directement ou indirectement concernés par les métiers de l’équitation, se sont emparés de ces constats et analyses pour donner naissance à l’équicoaching.

Cavaliers, psychologues, entraineurs ou managers ont jugé utile de se servir de cette nouvelle activité pour l’intégrer à des programmes thérapeutiques pour aider, soigner, ou dans un tout autre domaine, dans le but de développer des compétences de leader, de manager et améliorer les capacités relationnelles au sein de l’entreprise.

Pourquoi le cheval?

La pensée du cheval, contrairement à celle de l’homme, vient exclusivement de son cerveau limbique, là où se situent les émotions, la mémoire et l’apprentissage. Ces différentes expériences et facultés psychologiques donnent lieu à l’intuition : le cheval est un animal qui fonctionne et communique de façon intuitive.

L’humain lui, dispose d’une capacité de raisonnement que le cheval n’a pas.

La sociabilisation l’a amené à prévoir, réfléchir, et élaborer des stratégies.

La place des émotions, celles situées dans le cerveau limbique est autrement dit, bien moindre.

Le cheval représente l’opposé du système de pensée humain et pourtant, il est parfaitement approprié pour apprendre à communiquer sainement et efficacement.

D’après une étude réalisée par des chercheurs en sciences cognitives et en psychologie de l’université du Sussex au Royaume Uni, publiée dans le journal PLOS One, les chevaux partagent avec nous 17 mimiques différentes sur les 27 que comporte la palette d’expressions humaines.

C’est plus que l’on en retrouve chez le chimpanzé ou le chien.

Selon les scientifiques, cela a pu démontrer que le cheval a une réelle capacité à communiquer avec l’homme, qui s’explique notamment par des rapports étroits entretenus depuis des milliers d’années.

  • Une réponse juste à ce que l’on exprime

Le cheval va réagir en fonction de la cohérence de ce que nous exprimons.

Il n’a pas la capacité de s’adapter comme l’humain.

De ce fait, il n’apporte aucun jugement moral et renverra toujours une réponse juste.

Si le cheval ne répond pas à votre demande, c’est la façon dont vous l’exprimez qui ne convient pas, car il ne la comprend pas: vous n’êtes pas en phase émotionnelle avec lui.

Ce fonctionnement va inciter la personne qui souhaite communiquer avec, à agir différemment et développer un nouveau langage, pour atteindre ses objectifs. Ce niveau de communication émotionnelle est aussi utile en entreprise et est aujourd’hui, une compétence recherchée.

  • Similitude de comportement avec l’humain

Les chevaux s’organisent en société et ont des besoins organisationnels similaires à ceux des humains.

Ils sont solidaires et accomplissent des objectifs de survie ensemble, tels que la protection et le gardiennage face aux prédateurs, ou l’hygiène.

Ils ne peuvent pas vivre seuls et ont besoin de se sociabiliser avec leurs congénères ou avec d’autres espèces : le cheval à besoin de communiquer, sentir et toucher régulièrement pour conserver un bon équilibre mental.

Quel est le rôle du cheval dans une activité d’Equicoaching?

Pour les chevaux, les émotions sont simplement des informations.

C’est aussi important pour eux de savoir quand un autre membre du troupeau se sent peureux ou en colère, comme c’est important de savoir si le même cheval se sent content ou enjoué. Étant des animaux de proie, ces créatures sensitives et conscientes ont maintenu une capacité fortement développée de répondre immédiatement aux changements les plus subtiles dans leur environnement, une capacité qu’ils transfèrent facilement aux êtres humains.

Nous pensons que notre communication est claire dès lors que nous nous exprimons verbalement.

En réalité nous communiquons au monde avec 85 % de langage corporel et 15 % de langage verbal. En contact avec les chevaux nous prenons conscience que pour être efficace dans nos demandes il ne s’agit pas seulement de « dire » mais aussi de « faire » et de « ressentir », le tout de manière cohérente: c’est la communication non verbale.

L’interaction avec le cheval est non verbale. Ce qui permet un décodage immédiat et direct des attitudes de chacun, sans tous les masques et les filtres humains que le cheval est bien incapable d’utiliser.

L’Homme peut mentir par rapport à ses émotions, se mentir à lui-même aussi parfois, comme moyen de défense face à des situations mais le cheval lui non. Il est dans l’instant présent.

Le cerveau du cheval enregistre la moindre modification dans notre organisme (respiration, rythme / cohérence cardiaque, tension musculaire dans notre corps, etc. ainsi que nos émotions enfouies).

Si le cheval détecte la moindre incongruence dans notre démarche, il nous le fera savoir en refusant de participer ou en nous tournant le dos.

  • Sa taille

Il est imposant, fascinant et nous inspire le respect: c’est le symbole même de la liberté, c’est un être indépendant, émancipé.

Interagir avec lui demande d’accéder à des ressources intérieures parfois inconnues et silencieuses d’habitude.

Rien ni personne ne peut le contraindre à penser différemment, il est certes domestiqué et conditionné par l’homme mais il maintient une forte énergie indépendante qui lui est propre.

  • Sa vie sociale

Il a une vie sociale qui s’apparente à celle de l’Homme: il a des compagnons, des liens patriarcaux et vit dans de grands troupeaux formés de clans familiaux.

Il est nomade et réserve son énergie pour échapper à d’éventuels prédateurs: sa zone de confort est très bien délimité, toute activité qui tendrait à dépasser ses limites impliquera une vive réaction du cheval.

  • Sa sensibilité

Il représente un tableau géant de projections psychologiques, une véritable caisse de résonance pour l’Homme: tout comportement que nous observons chez lui reflète des attitudes inconscientes et profondément ancrées en nous.

Le cheval n’a aucun intérêt personnel à nous juger ou manipuler, son retour est donc forcément juste.

Il nous offre alors l’opportunité de reprendre, une à une, nos certitudes aliénantes et ainsi modifier notre comportement.

Le cheval est désormais bien plus qu’un simple miroir dans lequel nous ne pouvions voir que ce que nous pensions objectivement capable de voir.

Aux travers de son regard, c’est une vraie découverte de vous-mêmeque vous pouvez faire.

  • Sa magie

Il possède des dons extraordinaires pour rentrer en contact avec l’Homme.

Son comportement ne sera jamais le même, car chaque être est différent et ne cherche pas à atteindre les mêmes objectifs.

Selon le psychologue Carl Jung, les chevaux symbolisent les forces naturelles maîtrisées par les êtres humains.

Tout comme l’homme exploite un cheval pour lui monter dessus ou utiliser sa puissance, le cheval, lui, peut nous permettre d’exploiter notre vitalité naturelle ou la nature pour nous servir et nous faire aller plus loin.

Quel est le rôle de l’Equicoach visionpure dans une activité d’Equicoaching?

Les objectifs de l’Equicoach visionpure sont d’enclencher chez le client la prise de conscience de ne pas être passif mais acteur de sa vie, car possédant les moyens pour choisir ce qui est la décision la plus juste dans l’instant précis.

L’Equicoach visionpure cherche à permettre l’acquisition, le maintien et la mobilisation des ressources innées à chacun et faciliter une transposition dans la vie quotidienne.

Les prestations s’adaptent au besoin du client, une succession de plusieurs séances est possible.

L’interaction se structure en 4 temps :

  • un temps d’ouverture et du développement du sujet à traiter
  • un temps de transmission d’informations choisies
  • un temps d’expérience avec le cheval et d’intégration de l’information
  • un temps de synthèse / évaluation des acquis et exemples de transposition dans la vie quotidienne

A quel public s’adresse l’Equicoaching?

  • Aux particuliers

L’Equicoaching permet dans le cadre de séance individuelle ou de participation à des ateliers thématiques de révéler le meilleur de vos ressources grâce au potentiel insoupçonné du cheval.

Nous avons des Equicoachs certifiés apte à recevoir de jeunes publics (à partir de 6 ans) et égalementt formé pour assurer un accompagnement familial.

Les enseignants équins ne ressemblent à aucun maître.

Ils apportent un retour encourageant, transparent, immédiat et bienveillant qui éclairera vos façons de penser et les perspectives restrictives associées qui vous empêchent d’aller vers le bonheur d’une vie épanouie et équilibrée.

Les « Equicoachs visionpure » vous aideront à transposer et réutiliser les acquis de votre nouvelle conscience dans vos défis quotidiens et vous soutiendront dans leur mise en place. Vous pouvez également apprendre des autres membres du groupe et ainsi vous sentir soutenu par la communauté qui crée cet espace des possibles pour apprendre en toute sécurité.

Chez visionpure vous trouverez différents ateliers démarrant de weekend de découverte, jusqu’à l’atelier suivant le mono-mythe de Joseph Campbell : Le cheval, guérisseur de l’homme, décrit dans le livre d’Ulrike Dietmann et traduit en français par Eva.

Consultez notre Agenda… à partir de 198 Euros le week-end par personne, inclus les déjeuners, exonéré de TVA.

Participer à nos ateliers ne requiert aucune expérience avec les chevaux. Nos exercices sont accessibles à tous, car réalises au sol.

Réservation de séances individuelles
Inscription aux Ateliers thématiques

  • Aux entreprises

L’Equicoaching est au service des managers et des équipes qui veulent réussir autrement, atteindre de nouvelles performances dans la bienveillance et les maintenir au plus haut niveau. Le cheval est un révélateur de potentiel dans l’univers professionnel.

Information sur le développement professionnel guidé par le cheval – Atelier sur mesure fait en fonction de votre demande

Quels sont les bénéfices de vivre une expérience en equicoaching /horse coaching?

  • Pour les particuliers

L’Equicoaching, ou développement personnel guidé par le cheval permet aux individus d’accéder à une nouvelle conscience de notre état émotionnel.

Les exercices proposés vont mettre à jour plusieurs de vos capacités:

  • Mieux vous connaître
  • Mieux gérer vos émotions
  • Améliorer votre confiance en vous
  • Augmenter votre conscience corporelle
  • Etablir des limites saines
  • Ecouter et respecter votre intuition
  • Comprendre le message présent derrière les émotions

    Réservation de séances individuelles
    Inscription aux Ateliers thématiques
  • Pour les entreprises

L’Equicoaching, ou développement professionnel guidé par le cheval présente des avantages adaptés à une structure de l’entreprise toujours en mouvement.

Les exercices proposés mettent en exergue plusieurs postures de l’équipe:

  • le cheval va permettre de rendre visible les réactions spontanées de chacun des membres de l’équipe sans avoir la possibilité de tricher ou de se dissimuler. Le cheval va donc amener chacun à se dévoiler, avec ses forces et ses faiblesses et montrer aux autres qui il est vraiment.
  • le cheval va permettre d’amener chaque membre de l’équipe au changement en prenant en compte ses émotions et ce qu’elles provoquent chez les autres.
  • le cheval va mettre en exergue s’il existe un problème de communication entre les individus et les amènera à communiquer autrement dans le seul but de travailler ensemble dans de bonnes conditions.
  • le cheval doit comprendre ce qu’on lui demande. Une relation de confiance mutuelle doit s’établir. Le membre de l’équipe soumis à l’exercice doit tout mettre en oeuvre pour que le cheval réussite l’exercice et doit donner des signes de reconnaissances positifs. Tout ce qu’attend un collaborateur de sa hiérarchie.

Nous pourrions citer comme bénéfices: le gain d’assertivité, le gain de confiance en soi, le développement de l’efficacité quotidienne et l’affirmation de son leadership (Liste non exhaustive)

L’Equicoaching met en valeur le développement des compétences managériales grâce au cheval : meilleure connaissance de soi, plus grande confiance en soi, développer ses capacité d’observation, d’écoute, d’analyse et de créativité, savoir créer du lien, gérer les situations de stress, …

La relation et interaction avec le cheval est utilisée pour permettre aux participants d’améliorer leurs compétences en tant que manager / leader / communicant et d’enrichir leurs relations avec leurs collaborateurs, clients et partenaires.

Ces formations s’adressent aux managers, aux cadres, aux chefs d’entreprises et aux équipes et permettent de découvrir d’une manière ludique et efficace comment modifier ses comportements et mieux communiquer avec les autres, en utilisant des ateliers pratiques et des jeux de rôles avec le cheval comme partenaire.

L’efficacité des formations en equicoaching réside dans le fait que le cheval en tant que tel ne juge pas, ne verbalise pas et n’intellectualise pas.

Etant dans l’instant présent, il nous donne ainsi un retour immédiat sur nos agissements, nos manières de faire et ce qu’il ressent de nous.

Cette objectivité complète du cheval permet aux participants de mesurer immédiatement et directement au cours des ateliers la pertinence et l’efficacité des changements qu’ils décident d’adopter ou de mettre en place.



D'autres pages à découvrir

Formation professionnelle pour devenir equicoach : visionpure propose depuis 2014 des formations professionnelles pour devenir Equicoach. Ces formations permettent aux élèves d’être opérationnels rapidement pour réaliser des séances individuelles. La formation d’Equicoach est pluridisciplinaire et permet d’acquérir les connaissances théoriques, psychologiques et équines nécessaires pour savoir se mettre en situation.

  https://www.visionpure.fr/formation-devenir-equicoach/

Les questions à se poser pour choisir son organisme de formation pour devenir Equicoach : Vous cherchez une formation professionnelle pour devenir Equicoach? Nous avons recensé pour vous les questions à se poser pour trouver celle qui vous correspond! Des questions sur vous - même, vos attentes, vos projets mais aussi les questions à se poser sur l'organisme de formation. L'intérêt de toutes ces questions est de vous permettre d'y voir plus clair sur vos besoins et sur ce que vous pouvez attendre d'une formation.

  https://www.visionpure.fr/devenir-equicoach-questions-a-se-poser-avant-de-choisir-sa-formation/

2013 - 2020 © The Oueb