Page d'accueil du site : Calliope Consulting

Calliope Consulting : La formation et le coaching professionnel


 Validé le 13/05/2020    77 vues

Mieux comprendre le coaching

Le coaching est l’accompagnement d’une personne, d’une équipe et/ou d’une organisation.

Les objectifs sont multiples, les processus invitent le ou les coachés à la réflexion et à l’exploration des options possibles en vue d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, de modifier ou d’optimiser des stratégies, des comportements.

Le coach ne propose pas de solution, n’émet pas de jugement, son rôle est d’instaurer une relation de confiance et de bienveillance afin que les coachés puissent décider et agir de manière autonome.

Quelle est la différence entre le coaching et la formation ?

La formation est centrée sur l’apprentissage de contenus, de techniques et d’outils. Cet apprentissage répond à la question : quoi apprendre.

Le coaching se situe sur un autre niveau, celui des processus, des croyances, des stratégies, il répond à la question : comment apprendre à faire....

Il existe différentes spécialisations dans le coaching (coaching de vie, de sport, etc.) et pour ma part je suis spécialisée dans le monde du travail et mes talents se situent dans cet environnement.

Je m‘adresse aux entreprises, cadres et dirigeants, mais aussi aux entrepreneurs, indépendants, étudiants et particuliers qui souhaitent atteindre plus rapidement leurs objectifs.

À quoi sert le coaching concrètement ?

En général on fait appel à un coach dans différentes situations :

En premier lieu dans des situations de blocage comme parfois peuvent les vivre.

Les indépendants ou les entrepreneurs : lorsqu’on a du mal à avancer, à faire des choix, à clarifier des ambitions/objectifs.

On fait aussi appel au coaching pour avoir la possibilité de confronter ses idées, ou en trouver de nouvelles par exemple : j’ai besoin de trouver de nouveaux relais de croissance, mais je ne sais pas par quel bout le prendre.

On fait aussi appel au coaching pour développer ses compétences et/ou son comportement.

Il permet d’atteindre de nouveaux objectifs (managériaux et/ou comportementaux) lors d’une prise de poste, d’une évolution, d’un changement de structure, ou de responsabilités.

L’accompagnement est alors axé sur les processus pour développer vos ressources et optimiser vos capacités, par exemple sur des thèmes comme : prendre la parole en public, être plus assertif, optimiser la qualité de sa communication, renforcer son leadership, sa flexibilité relationnelle.



D'autres pages à découvrir

L'accompagnement des organisations : L’accompagnement des entreprises se matérialise par l’échange, la complicité et la confiance entre une entreprise et un spécialiste non pas de la stratégie, mais du déploiement de la stratégie. Poser les bonnes questions pour ouvrir naturellement les options. Les réponses sont détenues par les responsables, les dirigeants, les employés, les clients, les partenaires, mais nullement pas le coach.

  http://calliope-consulting.fr/coaching-accompagnement-transformation-des-organisations/

2013 - 2020 © The Oueb