Page d'accueil du site : Quel Ostéo

Quel Ostéo : Blog et annuaire sur l'ostéopathie


 Validé le 22/10/2020    96 vues

On n’y croit pas souvent, mais le domaine de compétence d’un ostéopraticien est également très vaste.

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’ostéopathe peut prendre en charge toutes les maladies et leurs symptômes de façon préventive et parfois de façon curative.

Le traitement d’un mal de tête relève par exemple du champ de compétence d’ostéopathe.

Mais comment s’y prend-il ?

Quels sont les procédés ostéopathiques contre les maux de tête ?

Pour mieux cerner les procédés de l’ostéopraticien pour traiter les maux de tête, il faut d'abord savoir que même si les maux de tête se localisent tous au même endroit, ils sont de diverses natures.

Une migraine par exemple est accompagnée de douleurs intenses. Pourtant, elle ne touche qu’une seule moitié de la tête alors qu'une céphalée qui touche les deux régions de la tête s’accompagne de douleurs plus modérées.

Les maux indolores comme les vertiges ou les acouphènes sont également d’autres formes de maux de tête. Tous ces maux de tête peuvent être provoqués par des compressions nerveuses ou un dysfonctionnement au niveau du système vasculaire ou circulatoire.

Ils peuvent également provenir d’un dysfonctionnement articulaire qui peut provoquer des tensions musculaires.

Il revient donc à l’ostéopathe d’établir le type de maux de tête auquel il est face, par des méthodes spécifiques. Il peut s’agir d’un examen statique ou une anamnèse ou encore des tests par palpation.

Sur la base des résultats de son bilan, le praticien peut alors utiliser plusieurs techniques isolées ou complémentaires pour traiter le mal.

Ces techniques donnent généralement lieu à des manipulations crâniennes touchant les os et les articulations.

Il existe également une méthode appelée méthode structurelle qui touche les colonnes vertébrales et toute l’ossature du dos.

Comment peut fonctionner l’ostéopathie dans le cadre d’une rééducation ?

Trouvez la réponse à cette dernière question en cliquant sur quel-osteo.com.



2013 - 2024 © The Oueb