Page d'accueil du site : Mes menstruelles

Mes menstruelles : Conseils et comparatifs sur les protections hygiéniques lavables


 Validé le 09/03/2021    38 vues

Ces dernières années, le marché des protections hygiéniques féminines s’est fortement développé et diversifié.

Les grands fabricants de serviettes et tampons jetables étaient les seuls à profiter jusqu’alors d’un marché très juteux.

Mais les scandales concernant la composition des tampons et l’impact écologique des protections à usage unique ont permis l’émergence de nouveaux acteurs.

Plus petits et en phase avec les préoccupations des femmes aujourd’hui, ces petites entreprises proposent des protections hygiéniques réutilisables.

Face à l’importante pollution que génèrent les tampons et serviettes jetables ainsi que leurs emballages, la cup, la serviette hygiénique lavable et la culotte menstruelle s’imposent comme des solutions éthiques et saines.

C’est pour accompagner cette profonde transformation du marché et guider les femmes dans leurs choix et leur transition vers des protections hygiéniques écologiques, que le site Mes Menstruelles a été créé.

Initialement axé sur la coupe menstruelle, le guide Mes Menstruelles aborde aujourd’hui tous les types de protections réutilisables : culottes de règles, éponges menstruelles et serviettes lavables.

Le confort et la douceur de la culotte menstruelle

La culotte menstruelle est une protection hygiénique qui intègre un cœur absorbant dont le rôle est de contenir le flux menstruel s’écoulant au fil des heures.

C’est donc une protection 100% externe qui peut prendre plusieurs formes : shorty, short, tanga, culotte ou encore culotte taille haute.

Son atout principal est le confort qu’elle offre grâce aux tissus doux de qualité qui la composent, surtout lorsqu’elle est fabriquée en France.

Elle se substitue parfaitement à la lingerie portée quotidiennement par les femmes, qu’elles aient un flux léger, moyen ou abondant.

Les différentes marques proposent des modèles adaptés à l’abondance du flux menstruel et la morphologie de chacune.

Parmi les plus connues, on peut citer : Réjeanne, Fempo, Modibodi ou encore Smoon.

Le prix d’une culotte de règles varie entre 30 et 50 euros environ. Tout dépend du pays de fabrication, des matières utilisées et de la capacité d’absorption.

Pour y voir plus clair et aider les femmes et jeunes filles à choisir la culotte menstruelle idéale, Mes Menstruelles proposent des comparatifs des meilleurs modèles.

Adaptées aux flux abondants, pour adolescente, en coton biologique ou encore pour le sport, les culottes menstruelles sont présentées de façon exhaustive et précise.

Ces comparatifs sont souvent couplés à des avis et tests complets.

Des codes promos sont par ailleurs régulièrement offerts aux lectrices à la recherche de bons plans. Le saviez-vous ? Il existe même des maillots de bain menstruels et leggings menstruels !

Modibodi, une marque australienne qui en propose sur son site web, est l’un des fabricants présentés par Mes Menstruelles.

Des conseils concrets pour entretenir ses protections hygiéniques réutilisables

Si Mes Menstruelles propose des avis sur les cups, culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables, le site donne également de nombreux conseils pour utiliser et prendre soin de ces protections écologiques.

La cup par exemple doit être stérilisée avec de l’eau bouillante chaque mois et ne jamais être portée plus de 8 heures d'affilée.

Pour la serviette hygiénique lavable, il existe des astuces très simples qui permettent d'enlever les taches de sang récalcitrantes.

Pour utiliser sa protection hygiénique lavable le plus longtemps possible, il est indispensable d’adopter les bons gestes pour en prendre soin.

Certains produits ou modes de lavage ne devront jamais être utilisés, au risque d'abîmer définitivement sa cup ou culotte menstruelle.

Si les culottes menstruelles peuvent être lavées en machine, la température du cycle ne devra pas dépasser 40°C.

Surtout, il faut éviter toutes les sources de forte chaleur, comme le sèche-linge et le radiateur.

Concernant les produits de lavage, tout ce qui peut encrasser les fibres absorbantes de la culotte sont à proscrire : adoucissant, assouplissant, lessive liquide contenant de la glycérine, etc.

En cas de doute, il est possible de poser sa question en commentaire dans les articles de blog dédiés à l’entretien des culottes menstruelles.

L’équipe de Mes Menstruelles répondra à toutes les interrogations sans détour.



D'autres pages à découvrir

Des culottes menstruelles pour gros flux : Il s'avère difficile de trouver une culotte menstruelle offrant une capacité d'absorption supérieure, qui peut être utilisée plusieurs heures lorsqu'on a un flux abondant. Découvrez quelles sont les modèles qui ont fait leurs preuves en matière d'absorption et choisissez dans le comparatif la culotte de règles (ou le shorty) la mieux adaptée. A noter qu'en cas de flux hémorragique, il est conseillé de compléter le port de la culotte menstruelle par une cup.

  https://mes-menstruelles.com/culotte-menstruelle/culottes-menstruelles-pour-flux-abondant/

2013 - 2021 © The Oueb