Page d'accueil du site : ELinacom

ELinacom : ADSL ou fibre optique : que choisir ?


 Validé le 26/05/2021    54 vues

Choisir une entreprise de câblage en fibre optique ou une entreprise d'accès Internet ADSL n'est pas une tâche facile, car nous trouverons des expériences variées et contradictoires avec tous les opérateurs.

Parfois, nous nous emportons parce qu'ils nous offrent des tarifs très rapides, mais ... Avons-nous vraiment pensé à la vitesse dont nous avons besoin ?

Tout d’abord, quels sont les différences entre l'ADSL et la fibre optique ?

La première question à résoudre est de connaître les différences entre l'ADSL et la fibre.

Tout d'abord, disons que la fibre est une technologie plus moderne et qu'elle offre de meilleures connexions.

Différences de prix entre l'ADSL et la fibre optique

La réalité est qu'aujourd'hui, la facture mensuelle pour les deux technologies a été équilibrée, mais il y a toujours une différence de coût significative.

L'ADSL coûte généralement un peu moins cher que la fibre, mais il offre également des vitesses de pointe plus faibles.

Dans tous les cas, il faut bien examiner les offres de fibre, car elles sont parfois complétées par un service de télévision ou des lignes mobiles et peuvent être moins chères que l'ADSL.

Les entreprises en réseau télécom à Boncourt Hauts-de-France qui nous proposent l'ADSL ou la fibre sont pratiquement les mêmes, il ne nous en coûtera donc pas d'en trouver un. 

Un autre aspect à prendre en compte est que parfois ils nous facturent les frais d'inscription et les frais de ligne, de sorte que les petits caractères des contrats doivent être soigneusement examinés.

Avant d'embaucher, renseignez-vous sur le coût réel de l'embauche, l’expérience et la qualité du technicien de fibre optique à Boncourt et ne vous laissez pas emporter par une offre qui a priori semble être une bonne affaire. 

Vitesse de la fibre vs vitesse ADSL

Quelque chose qui nous aidera à résoudre le dilemme entre le choix de l'ADSL ou de la fibre est la vitesse que chaque technologie nous offre. Alors qu'avec la fibre, la vitesse contractée est plus proche de la vitesse réelle que nous aurons, avec l'ADSL tout dépendra de la saturation de la ligne.

En revanche, les débits que nous offre la fibre sont bien supérieurs à ceux qui peuvent être proposés avec l'ADSL. Actuellement, il existe une fibre à 1 Gbps pour les connexions domestiques, alors qu'avec la technologie ADSL, ce ne serait pas possible.

Disponibilité et couverture

Jusqu'à présent, la fibre semble l'option gagnante, mais elle a le petit inconvénient qu'elle est toujours en cours d'expansion. En effet, elle nécessite sa propre infrastructure, tandis que l'ADSL fonctionne via le câble en cuivre que l'on trouve dans les foyers.

Si vous vivez dans une ville, la chose la plus sûre est d'avoir une couverture pour installer la fibre dans votre maison. Si, au contraire, vous habitez dans une zone éloignée des grandes villes, vous devrez recourir à l'ADSL avec une sécurité quasi totale.

Pour être sûr, il est préférable de consulter directement les fournisseurs et certains ont même des cartes de couverture de fibre qui peuvent être consultées en ligne.

Pour finir…

Lors du choix de l'ADSL ou de la fibre, les besoins de l'utilisateur doivent être clairs. Un utilisateur qui utilise occasionnellement Internet n'est pas le même qu'un utilisateur qui l'utilise de manière intensive.

Sachant qu'en général la fibre est plus recommandée, il faudra également évaluer la facture mensuelle et les possibilités de couverture. En combinant tous ces points, la conclusion claire peut être obtenue.



2013 - 2021 © The Oueb