Page d'accueil du site : Nestenn Lyon 3

Nestenn Lyon 3 : Agence immobilière à Lyon 3 (69003)


 Validé le 17/02/2022    21 vues

A Lyon, la transition écologique influence le marché immobilier

Le mois de janvier 2022 voit l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation énergétique « Réglementation 2020 pour l’énergie dans les bâtiments » (RE2020) pour les nouveaux bâtiments.

Elle impose notamment des réductions drastiques de la consommation énergétique, de l'utilisation de matériaux biosourcés et recyclés, et des émissions de gaz à effet de serre.

Le marché immobilier se tourne vers des solutions plus écologiques

Ces mesures ont un impact direct sur le marché immobilier.

En effet, les promoteurs et les investisseurs privilégient les projets répondant à ces nouvelles normes, ce qui incite les constructeurs à se tourner vers des solutions plus écologiques.

Les bâtiments construits selon les normes RE2020 présentent également de meilleures performances énergétiques, ce qui les rend plus attrayants pour les acheteurs et les locataires.

Le 28 juin 2021, la Ville de Lyon a signé une nouvelle charte de la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale.

Cette charte a pour objectif de réduire l'impact carbone des constructions, de renforcer la densité végétale et de faciliter les démarches administratives des promoteurs.

Des quartiers entiers en transition

Le quartier de La Buire, situé près de la gare de la Part-Dieu à Lyon, entame sa dernière phase de travaux.

Réalisé à près de 80%, il compte déjà sept programmes résidentiels, des commerces et des restaurants, ainsi qu'un parc paysagé.

Il accueillera à terme 2.800 habitants et générera 4.000 emplois.

Les nouveaux logements répondent aux normes RE2020 et sont équipés de panneaux solaires et de systèmes de récupération de chaleur.

Les prix de l'immobilier à Lyon sont en partie influencés par la transition écologique.

Les biens immobiliers répondant aux normes RE2020 sont plus chers que les autres, et les investisseurs privilégient les projets écologiques.

Cette tendance est amenée à se poursuivre dans les années à venir.



2013 - 2022 © The Oueb