Page d'accueil du site : Synergy Réunion 974

Synergy Réunion 974 : La thermographie infrarouge (certificat Q19)


 Validé le 21/04/2022    10 vues

Inspection et détection d'échauffements sur installation électrique de bâtiments

La thermographie est une bonne méthode pour entretenir les systèmes électriques et mécaniques, comme avec la localisation des fuites thermiques ou les températures plus élevées dans les régions surchauffées.

Contrôle par thermographie

La technique utilise une caméra thermique pour mesurer les rayonnements infrarouges émis par un objet et reproduit une image permettant d’en évaluer la température.

La vérification d'une installation électrique d'une entreprise de production d'un local commerciale ou d'une usine doit être réalisée par une société agrée en contrôle thermographique Q19 qualité APSAD.

La thermographie ne nécessite aucun contact physique, les inspections sont effectuées dans des conditions de fonctionnement optimales, ce qui n'entraîne aucun arrêt, ni aucune perte de production.

Un Certificat Q19 est transmis après le diagnostic de votre installation électrique, destiné à l'assureur. L'imagerie thermique par infrarouge est une science de l'imagerie utilisée dans la construction.

Synergy s'occupe de la vérification et assure une sécurité optimale de votre installation

Le certificat Q19 est régi par le règlement APSAD D19 et est généralement demandé par votre assureur situé à La Réunion ou en métropole. Ce document, élaboré par la FFSA, le CNPP et les principaux acteurs du secteur, établit une grille de tarification pour la réalisation des inspections des systèmes électriques par thermographie infrarouge.

L’inspection par thermographie infrarouge est principalement réalisée pour les activités dont l’exploitation peut présenter un danger éventuel d’explosion ou d’incendie quand la production dépend essentiellement de matériels, de machines ou d’outils électriques ayant une demande importante et un besoin permanent de courant électrique.

Cette vérification vient en complément aux vérifications réglementaire habituelles et permet de prendre des décisions adaptatives dans le schéma préventif ou dans la détection d’anomalies.



2013 - 2022 © The Oueb